A la Une

[Tour du Monde – Odyssée Humaine] Les 12 Travaux des Reculs de l’Art de Vivre Ensemble

Une Odyssée Humaine : Le ReTour du Monde 
Les 12 Travaux des Reculs de l’Art de Vivre Ensemble

Voici le récit d’un tour du monde de 10 mois datant de 2013 intitulé « Une Odyssée Humaine : Les 12 Travaux des Reculs de l’Art de Vivre Ensemble », un voyage initiatique aux 5 coins de la planète basé sur des expériences humaines, qu’elle soient physiques, émotionnelles, spirituelles, humanitaires, intellectuelles, poétiques, culturelles, anthropologiques ou virtuelles. Ce voyage a été la genèse de toute cette aventure humaine au coeur de la poésie de la vie. Peut-être l’occasion de vous inspirer à partir au loin pour vous découvrir vous, vous ouvrir au monde et ensuite trouver votre part de colibri pour agir sur le monde à votre échelle. Démarrons ce voyage avec un petit teaser des 12 étapes.

« Se changer soi pour changer le monde,
Vibrer ensemble pour vivre ensemble »


1) Rencontrer d’autres cultures – Amérique Latine

Première étape, partez les yeux fermés ou ouverts à l’exploration des trésors et des civilisations d’Amérique Latine. Des cités perdues Inca du Machu Pichu (Lost Inca City) aux paysages lunaires des déserts de sel d’Uyuni jusqu’aux volcans somptueux d’Atacama en jetant une bouteille à la mer sur Lac Titicaca et en se souvenant de la Christianisation de l’Histoire.

Le mot clé = convergence
La vidéo du chapitre 1 tourné sur place suite à un début d’histoire d’amour avant le départ : Love
L’album photos : Le Pérou, La Bolivie + Les Déserts d’Uyuni, Le Nord du Chili


2) Faire rêver les enfants – Mines de Bolivie

Deuxième étape, descendez dans l’enfer sous terre des mines de la montagne de Potosi en Bolivie avec l’association humanitaire Voix Libres . Vous pourrez y donner  des cours de massage ou de poésie aux femmes et enfants des travailleurs esclaves. Aucun mot ne suffit à décrire les atrocités et les conditions de vie des travailleurs et de leurs familles.

Le mot clé = confiance
L’album photos : Les Mines de Potosi

« Bienvenue dans l’enfer sous terre sévère des êtres qui en chaînes
Décèdent dans les ténèbres des mines en Bolivie,
Bien loin des grandes fêtes célèbres à ciel ouvert qui déchaînent les rêves
Et entraînent des êtres sans quête des îles de Koh Phi Phi. »


3) Observer l’Evolution – Iles Galàpagos

Troisième étape, envolez-vous désormais à 1 000 km au large des côtes de l’Equateur, sur les îles Galàpagos, un microcosme terrestre tiré d’un autre monde, pour observer l’origine de la Théorie de Darwin de l’Evolution des Espèces, au travers des iguanes, des tortues centenaires, des phoques que vous verrez par centaine, et hoppez d’îles en îles sur les iles splendides de Santa Cruz, Isabela, et San Cristobal ! Profitez-en pour aller au musée de Darwin et faire une session de plongée entre des dauphins et des phoques…

Le mot clé = adaptation
La vidéo du chapitre 1 tourné sur place suite à un début d’histoire d’amour avant le départ : Love
L’album photos : Les Iles Galapagos


4) S’ouvrir aux voies spirituelles – Guatemala

Faites une pause bien méritée au moment de la pleine lune au Guatemala, au superbe Lac Atitlan, pour une retraite de méditation, de yoga et de cours de métaphysique dans une université spirituelle, Les Pyramides del Ka. Profitez en pour manger bio, parler peu, réfléchir sur la vie, sur le monde, sur vous, sur votre voie.  Et puis discutez avec des bagpackers et lisez des livres dans ce cadre paisible en dehors du temps moderne. Une vidéo pourra éclairer votre voyage vers la lumière quand vous pénétrerez dans les pyramides…

Le mot clé = éveil
La vidéo du chapitre 2 tournée dans l’université : Lumière
L’album photos : Guatemala


5) Réveiller son artiste intérieur – Mexique

Et si après avoir trouvé votre voie sur la route de soi, vous preniez un peu de temps pour poser sur papier ou sur mélodie vos inspirations ? Rendez-vous dans un studio d’enregistrement au Mexique pour libérer votre artiste intérieur avec un producteur musical Nayar ! A l’écoute, quatre morceaux issus de ce début de voyage : Odyssée Humaine, Heaven Airlines, World of Harmony, Ying Yang Thriller. Ecoutez désormais un tour du monde en 1001 rimes !

Le mot clé = créativité 
La vidéo du chapitre 3 : Poésie et la musique de la bande originale du tour du monde
L’album photos : Mexico


6) Célébrer ses sentiments – Thaïlande

Bienvenue en Thailande. Remontez de quelques latitudes pour vous laisser bercer par la magie de la Thaïlande et des thais, dans cette « terre du bonheur et des mille trésors », de Bangkok aux îles du Sud, en solo ou en amoureux. Ici, vous aurez droite à l’enracinement et au plantage de graines d’un « Love Tree » (arbre d’amour). Quoi de plus beau et sincère que de célébrer les coeurs ?

Le mot clé = essence
La version audio du chapitre 4 : Ying Yang Thriller
L’album photos : Thaïlande et Escapade en Australie


7) Construire des villages – Philippines

Prenez un vol rapide vers les îles des PhilippinesRendez-vous à l’aube dans l’association humanitaire de relogement et d’entrepreneuriat social pour les populations démunies, intitulée Gawad Kalinga pour construire un Bed&Breakfast dans un village sur l’île El Nido. Ensuite, partez visiter quelques îles absolument paradisiaques du Sud des Philippines. Enfin, reposez vous en regardant la vidéo sur le thème de la solidarité sur Gawad Kalinga et son fondateur Tony Meloto.

Le mot clé = entraide
La vidéo du chapitre 5 en mission humanitaire : Solidarité
L’album photos : Philippines Aventures et Philippines Gawad Kalinga


8) Défier ses a priori – Iran

Vous quitterez l’Asie du Sud Est pour… le Moyen Orient et l’Iran : bienvenue dans l’Empire de la Perse Antique et dans la République Islamique de l’Iran. En toute sécurité et avec un simple visa, vous y serez accueillis à bras ouverts par le peuple iranien qui vous fera un plaisir de vous faire découvrir les merveilles de Shiraz, Persepolis, Kerman, Yazd, Esfahan, Kashan, Qom, Téhéran. Le Cylindre de Cyrus le Grand sur les Droits de l’Homme, la population iranienne, la république islamique, et la richesse de la culture perse. Et si vous avez encore un peu de temps et d’énergie, faites une escale à Dubaï, pour comparer avec un empire d’un autre type : pétrolier, commercial, démesuré, artificiel, futuriste.

Le mot clé = réponses
La vidéo du chapitre 7 : Voyage en Perse
L’album photos : De la Perse à l’Iran (1) , De la Perse à l’Iran (2) , et Détour à Dubaï


9) Contempler l’harmonie de la jungle – Tanzanie

Changez à nouveau de continent et débarquez en Afrique. Et là, préparez-vous à vivre une aventure simplement magique lors d’un Safari au Serengeti en Tanzanie. 5 jours inoubliables. Un voyage dans le temple du temps pré-humain, dans l’instinct basique de survie animal, dans les paysages sublimes du film Le Roi Lion. Un peu plus loin, vous pourrez vous documenter sur la traite négrière sur l’ancienne plateforme de Zanzibar.

Le mot clé = instinct
La vidéo du chapitre 8 en safari et à Zanzibar : Récits d’Afrique
L’album photos : Un Safari magique & Zanzibar, la cosmopolite


10) Tester ses limites – Mont Kilimandjaro

Si vous êtes chauds, sportifs, et motivés, embarquez dans une expédition collective de dépassement physique de soi et faites l’ascension du toit de l’Afrique, le Mont Kilimandjaro, qui règne à 5 895 mètres d’altitude en Tanzanie. Attention, équipement et préparation à prévoir si vous vous y aventurez ! Sinon, restez à l’hôtel et envolez-vous sur l’île cosmopolite de Zanzibar, une ancienne plateforme de traite négrière vers les Indes, où l’on ressent encore le poids des tragédies du passé. Une île incontournable sur terre et en mer. Une vidéo vous attend également sur les récits d’Afrique.

Le mot clé = horizon
La vidéo du chapitre 8 sur le Kilimandjaro : Récits d’Afrique
L’album photos : L’expédition sur le Kilimandjaro


11) S’inspirer des modèles de l’Histoire – Afrique du Sud

Que voulez-vous visiter, voir, sentir, témoigner, rencontrer avant de rentrer en France ? Nous vous proposons le sud de l’Afrique, en Afrique du Sud, le pays arc-en-ciel, en allant marcher sur les pas de Nelson Mandela en pèlerinage depuis Soweto à Robben Island jusqu’au musée de l’Apartheid, puis prenez un bus vers Maropeng à 1 heure de Jo’Burg pour visiter  l’un des Berceaux de l’Humanité avec des fossiles paléontologiques plus anciens que Lucie afin de retracer l’Histoire de l’Homme jusqu’à nos jours. Enfin, aller admirer la vue depuis le Cap de Bonne Espérance vers l’horizon du Pôle Sud et méditer sur tout ce que vous aurez vu et vécu lors de cette quinzaine bien riche d’expériences en tout genre…

Le mot clé = conscience
La vidéo du chapitre 8 en Afrique du Sud : Récits d’Afrique
L’album photos : Sur les traces de Mandela et Le Berceau de l’Humanité


12) Partager son voyage – Scène à Paris

De retour à Paris, une dernière immersion à la rencontre de vos proches pour partager votre voyage, vos récits, vos mélodies. Un exemple ici avec un « Théâtre de Rimes » et un « Discours Poétique » sur scène.

Le mot clé = transmettre
Les vidéos du chapitre 6: Un Théâtre de Rimes & Discours Poétique


Alors partir ou rester, fuir ou affronter, vivre ou exister, être ou avoir ? Le choix de votre décision vous appartiendra. Pour vous aider sur votre cheminement de pensée, voici 10 raisons de partir faire un grand voyage. Et pour l’heure et pour faire un premier pas sans engagement, vous pouvez déjà dessiner votre parcours rêvé avec toutes les destinations que vous souhaiteriez visiter, et puis après, plus tard -ou pas-, vous pourrez planifier votre départ d’ici quelques mois ou quelques années, soit sur un continent à errer dans le temps soit en prenant un billet tour du monde… Peut-être ce voyage changera aussi votre vie à vie au coeur de la poésie de la vie

P1200690

Lien vers le Diaporama des 200 Photos highlights et symboliques.

COVER_TDM 2013

Après les 12 Travaux des Reculs, découvrez
Les 100 Travaux du Vivre Ensemble

Quote1

Embarquez ensuite dans un voyage poétique du monde actuel et avenir…


Vincent Avanzi est un poète globe-trotter et conférencier en richesses humaines. Fondateur de La Plume Du Futur et de retour de 2 tours du monde, il donne des conférences sur l’art d’entreprendre sa vie et des conférences sur l’art d’éveiller sa créativité en entreprise pour libérer son artiste intérieur et réaliser son potentiel. Auteur du livre Sur La Route de Soi, un manuel poétique pour entreprendre la vie de ses rêves et explorer le monde, il réalise de multiples synthèses poétiques pour divers événements. Pour toute demande de conférence ou intervention, contactez l’auteur sur vincent(@)odysseehumaine.com ou rendez-vous sur l’Agenda poétique 2015.

« Du néant des biens à l’océan du bien, la vie est un voyage alors envolez-vous… »
Pour aller plus loin, embarquez Sur la Route de Soi aujourd’hui !

1 réponse »

Laisser un commentaire, une pensée, un vers

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s