A la Une

[La Poésie] Les 10 vertus de l’art qui sublime l’âme…

La poésie est la première expression littéraire de l’Humanité.

Du grec ancien ποίησις, elle signifie « créer, faire ». Le poète est donc un créateur, un acteur de ce monde qui se munit de l’imaginaire pour sublimer et peindre une réalité, celle d’hier, d’aujourd’hui, de demain, d’ailleurs ou de nulle part.

Entre rimes, vers, rythmes, proses, jeux et métaphores, la poésie est une symphonie humaniste des mélodies de la vie, un voyage spatio atemporel vers l’inconnu ou l’infini, vers l’au-delà ou l’eau de la vie, vers ce qui n’est pas encore et ce qui reste à définir. A la fois magique, utopique et totalement libre, elle est le reflet de l’âme de toute femme et de tout homme.

r4gfNVUshJMkR0BJ0AZrVTl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

Bien que momentanément délaissée dans un siècle matérialiste, normé et optimisé, elle a pour essence de s’affranchir de toute normalité et de prendre son élan dans l’optimisme pour dessiner de nouveaux horizons dans le chant des possibles futurs.

Aussi, afin de remettre la poésie au goût du jour et de rendre à cette dernière ses êtres de noblesse, en tout bien, tout bonheur, en notre art et pleine conscience, voici 10 vertus pour que la poésie perdure dans ses vers purs et dans le miracle de sa plume -notre plume- en tant qu’êtres humains uniques, poussières d’étoiles magiques.

cercle poete

  1. La poésie est un art imaginaire utopique qui transcende la réalité pour nous ouvrir les voies de notre potentiel créatif infini
  2. La poésie est un art thérapeutique puissant et dans la thérapie musicale, à l’instar du reflet d’un miroir, au final, ce sont les arts qui illuminent l’âme (voir le voyage interne en musique de l’Odyssée Humaine).
  3. La poésie traduit les mélodies de l’art de vivre pour créer la symphonie de l’avenir dans le chant des possibles sur une toile invisible de la Terre aux étoiles
  4. La poésie converge les voix du cœur, de l’intuition, de l’émotion et de la raison dans une floraison à l’horizon de l’amour, du bien, du partage et du bonheur de tous.
  5. La poésie est un voyage qui nous transporte dans le temps et dans l’espace. Un détour par le passé, un retour vers le futur, de l’harmonie de la jungle jusqu’à la folie de demain, donc si l’univers n’est qu’un, alors nous ne pouvons que devenir humble.
  6. La poésie est une photographie d’un instant t de l’Histoire, un souvenir pour de futures générations. Et si l’on a la chance de la découvrir, elle est une révélation, voire même, si l’on croit en l’évolution de l’Homme, une élévation.
  7. La poésie nourrit les proverbes et les citations qui traversent les époques. Elle synthétise chaque pensée dans un guide continu de maximes atemporelles qui servent à faire avancer l’Humanité selon les conclusions progressives de ses acteurs.
  8. La poésie est cette plume qui rédige les contes pour enfants et adultes qui nourrissent notre imaginaire, notre être intérieur, nos rêves les plus chers, nos univers fantastiques lointains, nos morales et nos désirs quotidiens, nos droits et nos devoirs dans la cité, nos paroles et nos actions dans la vie.
  9. La poésie est cette silhouette linguistique si belle qu’elle révèle la beauté de notre monde et c’est l’esthétisme qui pousse nos cœurs à s’ouvrir et nos corps à bâtir un monde meilleur, plus juste, plus humain, plus beau, en l’honneur de nos ancêtres et pour le bonheur de nos prochains.
  10. Enfin, la vie elle-même est une poésie, dans laquelle chaque être humain est une note de musique qui tente de s’accorder en harmonie avec la partition de l’Humanité à l’intérieur la grande symphonie du vivant bienveillant.

P1200986
Voici quelques citations historiques sur la poésie :

  • William Shakespeare : « La poésie est cette musique que tout homme porte en soi. »
  • Madame de Staël : « La poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers. »
  • Victor Hugo : « La poésie d’un peuple est l’élément de son progrès. »
  • Aristote : « La poésie est plus philosophique et plus noble que la chronique ».
  • Apollinaire : « Douce poésie ! Le plus beau des arts ! Toi qui, suscitant en nous le pouvoir créateur, nous met tout proches de la divinité. »
  • Paul Valéry : « La poésie est l’ambition d’un discours qui soit chargé de plus de sens, et mêlé de plus de musique, que le langage ordinaire n’en porte et n’en peut porter. »
  • Jean Cocteau : « Le poète se souvient de l’avenir »

Les ateliers poétiques de l’Odyssée

P1020978     P1020979

Aussi, participer à des Ateliers de Poésie est-il synonyme d’enlever son masque de « JE » de Société, être soi-même, conscient et confiant, pleinement connecté à l’énergie de l’Univers, et de réveiller son talent unique pour devenir son propre artiste de vie en musique.

Voici un exercice poétique que je fais faire dans mes cours : nous choisissons avec les participants 10 mots clés sur un thème inspirant et chaque participant écrit un poème en utilisant –ou pas- ces mots qui servent de base d’écriture. Ensuite, chaque participant présente son poème à l’oral devant l’assemblée présente. Et à chaque fois, tous les poèmes lus s’avèrent être sublimes, comme l’être intérieur de chaque être humain que la poésie fait notamment ressortir. Ci-dessus, un cours en Bolivie pour les enfants des travailleurs esclaves des mines avec comme thème : « suenos de vida » (rêves de vie).

Alors, vous aussi, mettez de l’eau dans votre vie et de l’encre dans votre plume
en découvrant le Cercle des Poètes de la Vie.

P1030253

Aller plus loins : L’Agenda poétique 2015 et la Bibliothèque Poétique


Vincent Avanzi est un Poète des Temps Modernes et un Développeur de Richesses Humaines. Globe-trotter, il revient de deux tours du monde. Creative entrepreneur, il a crée deux start-ups dans la high-tech et la mode avant de fonder La Plume du Futur et Une Odyssée Humaine. Poète d’entreprise, il donne des conférences auprès d’entrepreneurs et de salariés d’entreprises pour révéler les talents et provoquer un déclic de créativité et de confiance en soi via la création artistique.  Enfin, chroniqueur poétique, il intervient dans des forums et tables rondes pour faire des synthèses en vers des évènements. Pour toute demande de conférence, d’intervention ou de synthèse poétique, contactez vincent(@)odysseehumaine.com. Pour recevoir les actualités, suivre l’agenda poétique, rdv sur Facebook ou via la Newsletter. 

Découvrez les 2 livres : Sur La Route De Soi et La Poésie De La Vie
Un manuel poétique pour entreprendre la vie de ses rêves,
et un recueil de poèmes sur le chant des possibles.

 Couverture numérique  8f28999b-1c79-482d-bd68-39c4185e9c96

« Du néant des biens à l’océan du bien,
La vie est un voyage alors envolez-vous… »

2 réponses »

  1. Edgar Morin : Démocratiser la Poésie
    « La vie n’est supportable que si l’on y introduit non pas de l’utopie mais de la poésie, c’est à dire de l’intensité, de la fête, de la joie, de la communion, du bonheur et de l’amour »
    « D’où l’importance capitale de la culture esthétique qui nourrit ce qui est pour moi la poésie de la vie. La prose, c’est-à-dire l’inévitable et l’obligatoire, sans joie, est ce qui peut nous faire survivre et nous empêche de vivre vraiment. Vivre vraiment, c’est vivre poétiquement c’est-à-dire dans l’épanouissement de soi, la communauté, l’amour, la participation à autrui et au monde. » http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/08/democratiser-la-poesie_1546442_3232.html

  2. « Le Poétisme » : Mouvement littéraire et artistique tchèque, inspiré du dadaïsme et originaire de Prague (troisième décennie du xxes.). Bien que son manifeste soit paru quelque temps avant celui d’André Breton, il est évident que le poétisme est la forme tchèque du surréalisme, mais forme très originale, comme l’a bien montré Nezval, qui prétend «cultiver la rime pour en faire jaillir des éclairs nouveaux, tâcher d’obtenir des étincelles des assonances, essayer des rythmes insoupçonnés, subordonner l’image au jeu du vers et de la rime alors que les surréalistes travaillent avec l’image sans autre accessoire technique» (Arts et litt., 1936, p.50-6).

Laisser un commentaire, une pensée, un vers

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s