A la Une

Les Dialogues Poétiques en Humanité 2024 : Sur les traces de Rimbaud en Ethiopie

🇪🇹🩵✨Les Dialogues en Humanité 🇪🇹🩵✨

Ethiopie – Février 2024

Bâtir les ponts pour vivre ensemble

Les Dialogues en Humanité en Ethiopie se sont tenus les 23-25 Février 2024 à Dire-Dawa sur le thème « Bâtir les ponts pour vivre ensemble » dans le berceau de l’Humanité, à l’occasion du 50ème anniversaire de la découverte de Lucy. . Une délégation internationale est venue de nombreux pays (Djibouti, Somalie, Mali, Tunisie, Madagascar, France, Belgique, les US, l’Angleterre) pour une semaine de rencontres, d’échanges et d’agoras autour de questions essentielles telles que la résolution de la paix, l’empowerement féminin, l’éducation des enfants, la lutte contre le dérèglement climatique, les risques inter-éthniques et la richesse interculturelle, la situation de famine dans le pays ou encore la coécriture de notre avenir.

Nous avons eu la chance de voguer d’Addis Abbeba, où nous avons rencontré l’Ambassadeur de France M. Rémi Maréchaux ainsi que la Présidente de la République Mme Sahle-Work Zewde, jusqu’à Dire-Dawa pour les Dialogues en Humanité en passant par la ville de Harar, classée Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, ville où a séjourné Arthur Rimbaud les dix dernières années de sa vie.

Les Dialogues en Humanité sont un événement présent dans de multiples pays francophones qui rassemble, sous l’arbre à palabre, des intellectuels, artistes, sportifs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, personnalités du monde politique, salariés d’entreprises de tous secteurs, associations, étudiants et universitaires, et les citoyens lambda issus de tous horizons, qui mettent au cœur de leur engagement, local, régional ou international, le développement durable, en lien avec le développement humain.

Multicultural Dialogues in Humanity 🌎🫶🇪🇹 What a wonderful and unique delegation, people from Ethiopia, Djibouti, Somalia, Mali, Tunisia, Madagascar, France, Belgium, the US, the UK, so much richness and diversity, kindness and simplicity, gentleness and humanity in all of your personalities. Huge thank you to the exceptional organizers Shoki Al Said, Geny Wselassie and Auryan-Bruk, and big love also to all the delegation members Christian Delorme, Zehra Ainseba, Mohammed Association Timidwa, Fetihya Mohammed, Guemar Salem, Fozia Areh, Azeb Yusuf, Neima L’Hostis, Fouaad Siyad Houssein, Merre Meron M, Betty Razatovo, Bezawit Michael, Hiwot Amare Le Roy… Un grand merci également à Genevieve Ancel Grotzinger 🩵

Rencontre avec la Présidente de la République

Nous avons eu la chance de rencontrer Madame Sahle-Work Zewde, première femme présidente de l’Éthiopie, parlant couramment français (ancienne Ambassadrice en France et SG des Nations Unies auprès de l’Union Africaine). Deux heures de conversation riche et vraie sur la situation du pays, d’écoute des entrepreneures locales sur leurs besoins et de partages d’initiatives, avec cette mère de la nation. Nous avons abordé des dialogues entre communautés et les efforts de paix après cette terrible guerre civile au Tigré qui a fait plus de 400 000 morts, cette situation de famine et les drames sociaux en cours dans plusieurs régions, l’empowerment féminin et l’accès à l’éducation, la santé et les héritages culturels présents aujourd’hui. Ravi d’avoir pu clôturer cet échange avec un moment de poésie en douceur tourné vers un futur en harmonie. 📝✨🙏

« H A R M O N I E
C’est l’Humain en Amour qui Rêve d’un Monde en Osmose
avec le Nous dans l’Invisible des Etoiles.

Prenons soin, l’horizon d’un monde plus harmonieux au loin
Prenons soin, nos missions initiales, être ou faire, du bien
Prenons soin, apprenons sobrement à faire mieux ou moins
Prenons soin, un seul arbre, huit milliards de nos lianes en liens

Prenons soin, tout vivant vaut la peine de bien vivre… point
Prenons soin, un appel dans le ciel, cher humain, tu viens ?
Prenons soin, le baptême de nos êtres si l’amour se joint
Prenons soin, l’avenir grandiose, tous ensemble ou rien.

Que l’émerveillement nous relie et nous réconcilie avec l’amour de la vie,
pour que nous devenions tous des activistes de l’avenir et des alchimistes de la vie,
Non pas pour transformer le plomb en or
Mais pour avoir l’aplomb de faire briller notre aura
Et transformer les monts en merveilles, le monde en éveil,
Le sombre en lumière, le bon en eden, le songe en réel,
Telle une étincelle entre l’essentiel et l’éphémère.

Harmonie Harmonie Harmonie
Nous sommes venus ici célébrer la vie. « 
🌍🌸🫶

Sur les traces d’Arthur Rimbaud

Une Saison au Paradis et Le Bateau Vivre

Un rêve qui se réalise… Quel honneur d’avoir pu déclamer plusieurs poèmes et d’avoir déposé mon livre « La poésie sauvera le monde et nous sommes tous des poètes » dans l’ancienne maison d’Arthur Rimbaud dans la ville de Harar, à l’Est de l’Éthiopie. Ce fut là où il séjourna les dix dernières années de sa vie, en tant que poète, explorateur et négociant. 🌎 D’ « Une saison en enfer » et « Le bateau ivre » à « Une Saison au Paradis » et « Le Bateau Vivre », merci infiniment à Shoki Ali Saidi, à la ville de Harar et aux Dialogues en Humanité d’avoir permis ce moment poétique si symbolique, émouvant et hors du temps. Tel un grand voilier, toutes nos voies sont liées. ⛵️

Une Saison au Paradis

« Poètes bénis, supplément d’art,
Nos êtres brandis en étendard,
Quête d’harmonie, guise de rempart,
Millions de colibris faisant leur part,

« Nos âmes veulent vivre », écrit de grâce
pour voguer libres vers l’extase,

Telle une saison au paradis,
Au loin un horizon infini,
Vers un futur en utopie
Une destination en harmonie.

« Faire UN avec la Vie », O jour j,
Voici ce qui nous relit et nous unit.

Il y a comme un parfum de beau
Dans l’œuvre de Rimbaud
Et comme un jardin étoilé
Quand nos âmes scintillent apaisées.

Ubuntu, Ubuntu, Ubuntu ,
Du je au nous dans la conscience du Tout.

Si Éthiopie rime avec utopie,
Que l’avenir du pays
Réside dans l’harmonie de la vie. »

Pour le texte complet du « Bateau Vivre« , rendez-vous ici.

Atelier poétique à l’Alliance Française

Les Dialogues en Humanité sont une superbe opportunité de s’ouvrir à l’autre et de s’exprimer librement en place publique sous la forme d’agoras en cercles pour exposer son point de vue et de vie, sa part de problème et peut être aussi sa part de solution, qui sera complétée par autrui et ainsi de suite. La poésie a en parallèle cette beauté et cette grâce de permettre une expression libre, venant du cœur et allant vers le cœur d’autrui, tel un esperanto direct pour dialoguer entre humains de manière universelle, en paix, vers un idéal, sans jugement, en direction du bien commun.

J’ai été honoré de pouvoir délivrer notamment un atelier poétique à l’Alliance Française de Dire-Dawa auprès des orphelines que nous avions rencontrées la veille afin de les laisser s’exprimer sur leurs rêves de vie et de mondes pour demain. Un moment humain très beau, à la fois thérapeutique et utopique, où chacune a pu se connecter à soi-même et à ses rêves pour demain, écrire un poème puis le partager au groupe. Ou comment transcender ses blessures et sa condition avec sa plume et ses ambitions vers de plus beaux horizons. C’était émouvant, touchant, souriant. Plusieurs rêvent d’être pilotes pour emmener les orphelins vers un nouveau monde, d’autres médecins ou psychologue pour prendre soin d’autrui, d’autres journalistes pour témoigner ou même artistes pour rendre « conte » , etc.

Très’orphelins éthiopiens en manque d’utopies

Quand je partais voyager autour du monde, j’aimais rendre visite à des orphelinats et jouer avec les enfants. Nous avons eu la chance d’aller visiter 3 orphelinats à Dire Dawa et Harar, pendant cette semaine de Dialogues en Humanité, qui sont soutenus par l’association France Ethiopie Corne de l’Afrique. Ils sont et vivent dans des conditions d’insalubrité avancée, de manque d’accès à l’eau, de malnutrition et de manque de vivres, de manque de personnels soignant et aidant, de manque de lits, de (sous-)vêtements, d’accompagnement psychologique… Certains enfants sont là car abandonnés à la naissance (parfois laissés dans la rue ou dans des poubelles), d’autres, pour cause d’abus sexuels, d’autres car leurs parents sont décédés pendant la guerre civile ou à cause de maladies (cancer ou sida). Si vous souhaitez soutenir un orphelinat pour un besoin particulier (construction d’un puit pour accès direct à l’eau, achat de lits, plus de personnel, etc) ou juste parrainer un enfant (avec suivi et correspondance avec l’enfant), il suffit de pas grand chose parfois, un don mensuel de 10 ou 20 euros est déjà beau et très utile (déductible à 75% des impots) et permet de soutenir un enfant dans sa prise en charge et sa scolarité. Envoyez-moi un message en MP si intéressé.e sur contact @ odysseehumaine.com.

Dialogues in Humanity Closing

-Poetic Leaders for Humanity

Dear citizens of the world,
And beautiful souls in a quest for love,

What will be left for us in the future
If we can’t do what’s right in the present?
We don’t want to go down into History,
We want to go up in the future.

Do we want to create a better society for the few
Or a better society for the future,
In harmony with nature
As Mankind may have now matured?

I don’t know if big or small is beautiful,
But together and tomorrow are wonderful.
Love and light mixed with a little bit of wisdom
For a global happiness kingdom,
Because the activists of the future,
They care about the outcome of Humanity, not only its income.

So please come
And how about we all rise, us, not the temperature,
But us, as mature creatures to create a better place
For you and for me that we can all nurture?

Poetic leaders, for Peace, Love, Unity and Solidarity
To realize the grand destiny of our Humanity
Imaginary, visionary and even revolutionary,
As we are all responsible for the same thing
And that is the living and the loving.

By all means and all dreams, reach for the stars,
Your star, to become who you truly are,
From your deepest scars to your shining star.

We all have a voice and we all have a choice.
We can be part of the solution or part of the pollution.
In the end, the future will be magic or tragic
Depending on how we act in it to save it.

Be you and be useful,
Be great and be grateful,
That’s the new beautiful,
As our story will only be successful
If our planet and our Humanity remains wonderful.

And remember, in this great turning and world transitioning,
We’re not History in the making, we’re the future and amazing.

“O Captains, my captains”,
Bon voyage in this “mankind can also be kind” journey
For the sake of our common fate all across this exceptional planet,
Because poetry will save the world and we’re all extraordinary poets.

Let’s continue to make Ethiopia rhyme with utopia,
To realize a beautiful future in harmony.
Peace Love and Happiness
Poetic Leaders for Humanity

Clôture poétique des Dialogues

Horizons lumineux

Merci pour votre accueil gravé dans nos cœurs à jamais
Depuis le berceau de l’Humanité jusqu’au cerceau de notre amitié
Vers un sursaut d’unité et de solidarité.

Nous voici réunis aux Dialogues en Humanité, ici en Éthiopie
Pour l’anniversaire des 50 ans de la découverte de Lucy,
Dans ce pays aussi riche et béni que meurtri
Autour de la paix, la fraternité, l’amour et la poésie.

Un œil rivé sur le passé et l’autre sur notre destinée,
Rêvant de transcender nos différences et aligner
Notre avenir sur une ligne d’humanité plus équilibrée.

Telle une saison au paradis, avec au loin un horizon infini,
« Faire UN avec la Vie », O jour j, voici ce qui nous relit et nous unit !
Et même si une feuille de route est avant tout une feuille de doutes,
Nous passerons du JE au NOUS dans la conscience du Tout.

« Ubuntu » à croire en nos rêves et nos liens jusqu’au bout tel un slogan si doux,
Je suis, tu es, nous sommes, vous êtes parce que nous sommes, en langue bantoue.
De notre vulnérabilité pour nous connecter à notre profonde humanité
A notre singularité à mettre au service de cette même Humanité,

Nous sommes la nature, nous sommes la culture et nous sommes le futur
Ouvrons nos cœurs purs et œuvrons pour que notre odyssée commune
Devienne notre plus grandiose aventure.

Le meilleur moment de planter un arbre… à palabres
Était il y a vingt ans, le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.
Donc plantons-le et cultivons le comme un arbre des possibles,
Ad vitam aeternam.

Rendez-vous sur le chemin, vers de meilleurs lents demains.
Sans vous je ne suis rien et en nous je vois apparaitre le bien,
Contemplons dans nos mains le feu sacré de tous nos liens.
Chacun aura sa place dans un monde vertueux plus humain,
Comme les cinq doigts de la main :

UN parce que nous sommes Un et unis telle une grande famille
DEUX parce que nos âmes désirent juste vivre, libres
TROIS parce que la paix est fragile mais l’humain reste sensible
QUATRE car nous avons aussi le pouvoir d’engendrer ce qui arrive
CINQ pour qu’à l’avenir, toutes nos étoiles de vie ensemble scintillent

Mesdemoiselles, mesdames et messieurs,
Regardons en direction des cieux, la métamorphose est dans les yeux,
A l’extérieur, le merveilleux. À l’intérieur, notre har-monieux.
Destination : des horizons lumineux.

Il ne faut pas à s’en faire, si l’évolution humaine tourne à l’envers
Car vu que le paradis est aux portes de l’enfer, l’harmonie sera bientôt sur terre.
Si Éthiopie rime avec utopie
Que l’avenir du pays réside dans l’harmonie de la vie

Au final, nous sommes juste des frères et sœurs en humanité,
Rêvant de chemins plus éclairés, vers des sociétés apaisées dans le monde entier.

Auteur des poèmes : Vincent Avanzi
Chief Poetic Officer – Odyssée Humaine – La Plume Du Futur

Le chef d’orchestre : Shoki Al Said

Voici le chef d’orchestre de toute cette semaine de Dialogues en Humanité, Shoki Ali Said, un militant associatif engagé aussi en politique depuis plus de 30 ans. Originaire de Dire Dawa et Président Fondateur de l’association France Ethiopie Corne de l’Afrique depuis 2008, il a beaucoup œuvré au développement des relations entre la France et l’Ethiopie (notamment via les villes jumelées de Villeurbanne et Dire-Dawa) et dans de nombreuses actions sociales et humanitaires. Co-auteur d’un conte éthiopien « le voyage de la Reine Saba », il co-dirige désormais Les Dialogues en Humanité. Une gratitude infinie envers toi et un immense merci pour ton invitation, ta générosité et pour la place que tu as fait à la poésie. Bravo pour l’orchestration de ces superbes dialogues à Dire-Dawa et cette faculté de réunir et fédérer autant de belles âmes ensemble, à la fois au sein de cette délégation si riche et tout au long des Dialogues avec les participants. J’ai beaucoup d’admiration pour ton engagement constant, ta détermination, ton combat pour les enfants, la paix et l’inclusion et ta capacité à faire atterrir tes projets, avec une belle part de convivialité. Nous repartons tous émerveillés et avec beaucoup d’envies d’avoir de l’impact quelque soit l’échelle, à nos niveaux, dans nos domaines et ensemble, au service du tout, vers un monde plus apaisé demain.

Photos des Dialogues et des visites en délégation

Rendez-vous à de prochains Dialogues en Humanité en France et dans le monde

A Propos de l’Auteur : VINCENT AVANZI  est un Chief Poetic Officer, artiste, poète, globe-trotter, conférencier et fondateur d’Une Odyssée Humaine – La Plume Du Futur. Ancien manager chez Microsoft, journaliste aux Echos et passionné de poésie, il est l’auteur de 3 Tedx sur l’harmonie, 2 tours du monde (Harmony en 2005 et Odyssée Humaine en 2013) et 10 ouvrages dont « Trouver son Point Génial » (Hachette), « La poésie sauvera le monde et nous sommes tous des poètes » et « Poetic Leaders, The Poetic Speeches Collection » (A Human Odyssey). Son motto : Réenchanter le monde et coécrire l’avenir avec la poésie, et notamment en entreprise, dans les écoles, les associations et en prisons, sur les thèmes de l’humain et de demain. Mélange d’art thérapie et d’art utopie, il accompagne leaders, associations et organisations sur le réenchantement de leur storytelling, l’élévation de leur leadership, l’éveil des talents créatifs et l’engagement sur un avenir durable. Comment trouver sa voie ou mettre sa singularité au service de l’Humanité ? Il délivre enfin des discours poétiques dans des événements internationaux et anime des conférences ateliers sur l’art du discours et le pouvoir des mots qui réenchantent le monde. Pour toute demande, envoyer un mail à contact @ odysseehumaine.com.

Laisser un commentaire, une pensée, un vers