Conférences

TEDx Vincent Avanzi : L’avenir de l’Humanité sera-t-il poétique ? (Cap sur l’Harmonie)

Découvrez la vidéo du TEDx Arts & Métiers de Vincent Avanzi « L’avenir de l’Humanité sera-t-il poétique », ainsi que le transcript du talk sous forme de Discours Poétique sur le monde de demainA travers son histoire personnelle et face à notre changement de civilisation actuelle, Vincent Avanzi nous invite à embarquer ensemble dans un voyage poétique dans l’avenir en mettant le cap sur l’harmonie à travers un projet commun pour le monde de demain.  #IlestTempsdEcrireDemain

Tel un récit du futur :
En Harmonie, un Avenir Poétique pour l’Humanité…

CHAPITRES DU TALK
1 Notre rêve universel (0:00)
2 Harmonie : Le mot essentiel (2 :24)
3 Le Point Génial de l’Humanité (5 :22)
4 Une République de l’Harmonie (8 :17)
5 Un récit poétique du futur (10 :15)
6 La Start Up de l’Avenir (12 : 22)
7 Génération Harmonie (15 :19)
8 La vie est belle (16 :34)

L’avenir de l’Humanité sera-t-il poétique ?
| Vincent Avanzi | TEDxArts&Métiers

1 Notre rêve universel


Le voyage est un retour vers l’essentiel.

J’ai eu la chance de faire deux tours du monde, d’aller dans plus de 65 pays et à la question « c’est quoi vos rêves d’avenir pour le monde de demain », j’ai toujours eu cette même réponse, quelles que soient les croyances : un « monde plus juste, plus solidaire, plus humain,…plus harmonieux ».  Alors et si c’était cela notre rêve universel, le rêve de l’Humanité dans son intégralité qui pourrait faire l’unanimité?

Pour la première fois de son Histoire, l’Humanité est enfin réunie et elle a mûri. Elle peut prendre conscience de son passé et regarder d’un même œil son futur, en se disant que si l’Histoire se répète, peut-être pas la planète, et qu’on n’est pas encore Seuls sur Mars mais ensemble sur terre, alors on fait quoi ? On fait quoi, ensemble ? On fait quoi, ensemble, maintenant ?

Parce qu’on est face à notre destin. On est face à un changement de civilisation, disait Edgar Morin, où on est à l’aube d’une possible crise financière, sociétale, écologique, religieuse, où le progrès sur fond de néolibéralisme ultracapitaliste transhumaniste et populiste ne rime plus à grand-chose, où toute une génération au bord du burn-out et on a réussi à tout dématérialiser…. sauf le bonheur.

Alors j’aimerai que l’on fasse une pause, une pause pour oser proposer autre chose et oser proposer la métamorphose du cosmos en osmose, pas pour changer le cours de bourse mais pour changer le cours de l’Histoire, et qu’on passe de l’Histoire au Futur, de la Modernité à la Fraternité, avec un autre scénario qui puisse célébrer la vie, englober l’Humanité dans un projet commun, un avenir qui donne en vie: j’ai envie de mettre le cap sur l’harmonie.

2 Harmonie : Le mot essentiel


Je suis un poète, un homme de l’être, un « Chief Poetic Officer ». J’ai fondé Une Odyssée Humaine – La Plume Du Futur. Et cela fait 10 ans que j’ai un mot préféré, c’est le mot « harmonie ». Je l’ai rencontré à un moment donné de ma vie où je n’avais pas forcément besoin de mettre de l’ordre dans ma vie mais de l’harmonie. Cela a changé ma vision de la vie.  Pour moi c’est le mot le plus essentiel, le plus fondamental pour l’Humanité, parce que c’est le mot  le plus doux et le plus puissant, le plus convergent, le plus tolérant, le plus fluide, le plus naturel, le plus humaniste, le plus reliant, le plus interdépendant, le plus inspirant et le plus apaisant.

L’harmonie, l’harmonie à l’intérieur de soi, avec autrui, avec la nature, dans les organisations, avec les galaxies, dans l’être, le faire, le vivre ensemble, pour prendre soin de soi, des autres, de la Terre.

Même quand on décompose les lettres H.A.R.M.O.N.I.E. cela donne : « L’Humain en Amour qui Rêve d’un Monde en Osmose avec le Nous dans l’invisible des Etoiles ». Et là je me sens déjà mieux, je ne sais pas vous ? Je trouve cela un peu plus apaisant. En fin de conte, l’harmonie, c’est la musique de la vie.  En grec ancien d’ailleurs, cela veut dire « union, agrément », unité,  accord, donc c’est le fait de trouver un accord ensemble.

J’ai essayé de regarder s’il y avait d’autres mots plus essentiels, plus importants pour le monde de demain : La Vérité ? Oui mais il y a 7 milliards de réalités. L’Amour, il y a cette part d’instabilité, si ce n’est l’amour inconditionnel universel.  La Raison ? Je préfère être heureux qu’avoir raison.  Dieu ? Oui mais avec les guerres de religions, peut-être alors dans ce cas-là le divin à l’intérieur de chacun d’entre nous. L’Humanité, oui mais le reste des espèces vivantes? La Vie ? Oui mais dans le respect des libertés, d’autrui, des équilibres, donc c’est inclus dans le mot harmonie. Pour moi, c’est le compromis, le dénominateur commun.

Donc si l’harmonie est un ou le maître mot clé de la vie pour l’avenir, comment est-ce qu’on pourrait tout mettre en œuvre pour que le monde de demain soit rempli de ses accords et de ses mélodies, pour qu’on puisse ensemble vivre paisiblement, vivre et laisser vivre ? Gandhi disait que « Le bonheur, c’est quand nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie ».

3 Le Point Génial de l’Humanité


Et d’ailleurs, et si c’était cela le Point G de l’Humanité -l’harmonie-, le Point Génial de l’Humanité : Le point d’équilibre, ce 5ème élément, ce moment où les planètes sont alignées, la synthèse de tout, cet accord qui donne le LA du chant de tous les possibles, ce consensus dans la co-errance. A la fois à titre personnel et collectif d’ailleurs, personnel parce que c’est comme cela qu’on peut potentiellement « connecter les dons » de son profil, ses talents, ses vertus, ses forces, pour ensuite trouver sa voie et trouver sa place à l’intérieur du puzzle de l’Humanité, et aussi pou que l’Humanité puisse passer, elle, de sa nature originelle d’animal social guidé par la loi du plus fort à son essence profonde d’être de conscience dans l’art de vivre ensemble (#EssenceHumaine). Ce point d’équilibre qui puisse satisfaire tout le monde, pour que le bonheur des uns puisse faire le bonheur des autres.

Et qu’on puisse chacun faire notre part de colibri. Vous connaissez cette légende amérindienne qui est pour moi la meilleure métaphore de ce siècle (popularisée par Pierre Rabhi), où un petit colibri avec ses trois petites gouttes, essaye d’éteindre l’incendie en disant « je fais ma part ». Parce qu’on se pose tous à peu près cette question, souvent laissée sans réponse: moi +monde = Quelle est ma vraie fonction? Nous + La Terre = Quelle est notre Raison d’être ?

Ce ne serait pas cela la voie médiane, la voie du juste milieu ? Une voie accessible à tous, qui ne soit pas radicale, mais avec un petit sacrifice de chacun qui puisse donner un bénéfice globale plus important. C’est comme la fable de La Fontaine « La cigale et la fourmi », pourquoi on serait obligés de choisir entre une cigale qui danse tout l’été et une fourmi qui va travailler pour préparer ses « vivres » pour l’hiver ? Pourquoi on ne pourrait pas être les deux en même temps, c’est-à-dire vivre pleinement tout en préparant l’avenir ? Comment est-ce qu’on pourrait contribuer à l’Humanité tout en se réalisant en même temps ? C’est cela le compromis.

Comme la notion d’Utopie, on dit que c’est quelque chose d’irréalisable. Non, Victor Hugo disait que «  l’utopie est la vérité de demain ». Moi j’aime à dire que l’utopie est un possible avenir et pas impossible à venir. Tout part du rêve, donc octroyons-nous le droit de rêver et d’imaginer NOTRE futur.

4 Une République de l’Harmonie

Autant j’adore la démocratie française, le triptyque « Liberté Egalité Fraternité », le drapeau bleu blanc rouge, l’hymne La Marseillaise, mais je préfère militer pour une République de l’Harmonie, avec un triptyque « Politique –  Poétique – Pôle Ethique », un drapeau arc-en-ciel couleur eden, un hymne La Citoyenne « Allons enfants de l’harmonie, le jour de joie est arrivé. Aux âmes citoyens ».

Je ne veux pas un business model, je veux une entreprise modèle. Je ne veux pas mesurer le taux de croissance (économique), mais le taux de conscience (écologique), pas un business plan avec des indicateurs de performance, mais un bien-être plan avec des indicateurs de bienveillance, pas un Produit Intérieur Brutal mais un Bonheur Intérieur Brut, pas un progrès mais un projet (commun), pas une survie, je veux une vie, pas une économie virtuelle mais une économie vertuelle. Avec un certain degré d’éveil spirituel, car il faudra d’abord se changer soi pour ensuite pouvoir prétendre changer le monde et incarner ce qu’on dit et vit, pas en théorie, mais en notre âme et conscience : être libres sans ego.

Et alors, pourquoi pas ? Soyons étincelants et réalisons les possibles. On dit souvent que l’important ce n’est pas la chute mais l’atterrissage, je pense que l’important n’est pas la lune mais le métissage.

Donc oui, il est TED, il est Temps d’Ecrire Demain et d’imaginer un nouveau récit pour le futur. Et pour cela j’aimerai invoquer le ou la poétique, pour dessiner un C.A.P, dans un Coup d’état d’Ame Poétique et une Coécriture de notre Avenir Politique !

5 Un Récit Poétique du Futur


Je suis un enfant du monde, un « jeune de l’univers ». Et je me suis donné comme mission de vie de contribuer à « repoétiser la société et réenchanter l’avenir » et c’est ma part en tant que poète.
« Une petite rime pour l’Homme, un avenir poétique pour l’Humanité. »
« Oh capitaine mon capitaine, gardons le cap si l’on sème, pour transcender le système avec un je t’aime »

La poésie est un élan d’optimisme vers l’avenir, un voyage spatio-temporel dans l’inconnu et l’au-delà, une symphonie humaniste des mélodies de la vie. C’est un art imaginaire visionnaire, un art thérapeutique utopique hyper puissant, où la vie elle-même est une poésie, dans laquelle chaque être humain est une petite note de musique qui essaye de s’accorder en harmonie avec la partition terrestre de l’Humanité au sein de la symphonie bienveillante du vivant.

Elle est aussi notre champ lexical, qui est le socle commun de notre dialogue, à la fois dans notre communication pour trouver cette parole juste, et aussi en terme d’inspiration, pour dessiner de nouveaux horizons, contempler l’idéal dans le chant des possibles, voir le beau, le subtile, l’invisible, la beauté de la nature, la bonté de l’être humain.

Ferlinghetti avait cette phrase absolument magique sur la poésie, il disait que « La poésie, c’est la voie de la Quatrième Personne du Singulier » et c’est cela le trait d’union entre le JE et le NOUS.

En grec ancien, poesis veut dire « créer faire », donc le poète n’est pas juste un rêveur, c’est un acteur du changement un créateur de nouveaux mondes. On a tous une âme de poète, il suffit juste de la réveiller, pour sublimer sa condition et habiter poétiquement le monde.  Etre poète de sa vie,: c’est toucher à l’essentiel, être plongé dans l’âme universelle, connecté aux sources de l’être, pour libérer sa voie. LE poétique n’est pas juste d’écrire des vers mais aussi de vivre ses rêves.

6 La Start-Up de l’Avenir

John Lennon disait qu’«un rêve qu’on rêve seul seulement un rêve, un rêve qu’on rêve ensemble est une réalité ».
Si nous partageons tous le même rêve, pourquoi ne pas le mettre en place dès aujourd’hui ?  On est arrivés dans des navires différents mais on est ensemble aujourd’hui  dans le même bateau : le navire de l’avenir. Ce n’est pas le Titanic en train de couler mais l’Harmonie en train de voguer, pas l’Arche de Noé mais l’Arche de nos Rêves !

C’est cela la véritable Start-up de l’avenir : pas avec des actionnaires, mais des pairs complémentaires signataires, où tout le monde peut être recruté pour réenchanter un monde en chantier et redonner un sens au mot « plein emploi » avec chacun sa zone de talents, sa mission de vie, en mettant son coeur a l’ouvrage dans son corps de métier, en faisant appel à nos âmes de construction massive pour l’avenir ! On est tous des artisans de l’avenir, chacun en mettant sa pierre à l’édifice, dans le même sens. On est tous au final des résidents du monde de demain et la société civile reste la plus grosse force vive de l’Humanité.

La bonne nouvelle est que les solutions existent déjà : les process d’intelligence collective, la sobriété heureuse,  les démocraties ouvertes, l’éducation positive, l’éveil spirituel,…, afin de créer un nouvelle économie mondiale qui soit une économie vertuelle, avec des Nations « Unies » vers l’avenir, pas avec un Conseil de Sécurité mais un Conseil de Sages pour donner une direction, pas dans le sens diriger, mais dans le sens de dessiner un horizon.

Voilà ce qu’est le génie humain au service de demain, cette langue universelle, ce compromis, ce win win,pour créer une société humaine où il fait bon vivre, ce pacte global à impact local, cet accord mondial dans l’intérêt général en tant que nouvelle quête du graal.

Partout dans le monde aujourd’hui, la société civile se mobilise, s’organise, s’unie, se relie, pour des jours plus heureux #JoursHeureux. L’avenir est en nous, la solution ne viendra pas d’ailleurs, il n’y aura pas d’homme providentiel, au final le Messie c’est Nous, ensemble avançant dans le même sens. On est tous des citoyens du monde. D’ailleurs, quand on regarde, dans le mot « humanité », il y a toujours eu ce mot caché de l’ « unité », il suffit juste de lire entre les lignes.…

7 Génération Harmonie


Pour finir, sachez que rien n’arrête un rêve dont la passion a germé. Ce ne sont pas  les rêveurs ou les acteurs qui changent le monde, mais les deux ensemble, les passionnés, ceux qui ont l’audace, la détermination, la persévérance de créer leur propre chemin durable. Si nous partageons tous cette passion commune pour la vie et l’avenir, plus rien ne nous ou ne l’arrêtera.

Donc oui, il est TED, il est Temps d’Embrasser notre Destin commun sur un chemin humain. On est tous rédacteurs du changement dans l’Avenir avec un grand A. Donc soyez des rebelles qui donnez vie à vos rêves en libérant le Mozart ou le Braveheart qui sommeille en vous dans l’étincelle de vos prunelles, avec votre part de bonté, d’humanité et de colibri au service de l’avenir. Et soyons cette Génération H, cette Génération de l’Harmonie, de l’Hymne de l’Humain, des Horizons de l’Harmonie, celle qui a dit Oui à la vie, Oui à l’avenir, Oui à l’utopie ! Bien sûr que tout est possible, l’humain est bien plus magique qu’on ne l’imagine.

8 La vie est belle


Au final, même si la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie. J’ai ressenti ce miracle de la vie le jour où je suis devenu père car j’ai vu comment l’amour se transmettait de génération en génération à l’infini. C’est aussi pour cela j’ai la foi en l’être humain et en l’avenir. Ma femme et ma fille sont aujourd’hui les deux plus belles poésies de ma vie.

Donc grandissons en humanité et épousons la condition humaine
Même si l’Humanité, on ne lui demande pas sa main, on lui offre « demain ».
Cette poésie, je la dédie à l’arc-en-ciel que colorie la grâce de chaque être humain
Car l’avenir réside dans l’harmonie d’une partition à quinze milliards de mains.

On change le monde avec des si, mais surtout avec des je t’aime, t’aime, t’aime.
Regardez, j’ai mis de l’amour dans un pot, et cela a fait un poème, ème, ème,
Donc prenons ce soir une belle photo de famille humaine, maine, maine,
Parce qu’« on a que l’amour » disait Jacques Brel, la vie est belle, belle, belle
Et peut-être que tout cela n’était pas un rêve, mais juste le futur, jardin d’eden den den.

Cherchez l’harmonie et vous trouverez le bonheur dans vos vies,
Cherchons l’harmonie et on trouvera le paradis, ici.
Merci et bon voyage vers l’avenir.

IMG_n73afh

Auteur : Vincent Avanzi
Une Odyssée Humaine – La Plume Du Futur  
Poète sur la réinvention de demain : Le Cap sur l’Harmonie

tedx arts

#LePointGénialDeLHumanité #EssenceHumaine #CapSurLHarmonie #AvenirPoétique #RêveUniversel #Poétique #LeCosmosEnOsmose #LaStartUpDeLAvenir #LePleinEmploiDeDemain #OverviewEffect #LeMessieCestNous #PartDeColibris #EnHarmonie #LePointDEquilibre #JoursHeureux #PrintempsDesPeuples #Enfantastiques #RetourSurlEssentiel #GénérationHarmonie #FaitesEntrerLesPoètes #DiscoursPoétique #CouleurEden


Remerciements, Inspirations, Dédicaces

Je tiens à remercier et dédicacer chaleureusement humainement et amicalement : Isabelle Erika Censier et Sylvie Kohler de ICI Prod pour le coaching, Edgar Morin (Amour, Poésie et Sagesse), Pierre Rabhi (Les Colibris et la sobriété heureuse), Institut des Futurs souhaitables (la prospective avec Mathieu Baudin, Alice Vivian, Jean-Luc Verreaux), En Quête de Sens – le Film (Marc De La Menardière merci pour les lieux de voyage), Air France (pour avoir changé ma vie en m’offrant 2 tours du monde), Olivier Maurel (dédicace et one love à Burning Man et les Forum Sociaux Mondiaux), Adrien Albert (pour les regular checks), Les Jours Heureux (Martin Rieussec-Fournier et Mouvement Utopia), Frederic Brun (« Habiter poétiquement le monde ») et Jean-Yves Saez, Las Piramides del Ka (une université spirituelle au Guatemala), Antoine Brachet (les100barbares) et Julien Bayou pour leur invitation à faire des discours poétiques chez EELV et à l’Open Gov Partnership, Solenn Thomas et l’association EKlore , Juliette Fontaine, Christine Cayre Rey (La Nuit de l’Optimisme), Thierry Mesnard, Maxime de Rostolan, Stades Citoyens et Avryl Col, Petra Popp, Yvan Richard, Raphael Bee, Loustalot Nicolas, Philippe Mélot, Arnaud Collery, Michaël V. Dandrieux, Ismaël Le Mouël, Hélène Micheau, Matthieu Dardy, Rébecca Sfedj, Jules Chansigneur, Frédérique Bedos, Thomas d’Ansebourg, Fabrique Spinoza (think-tank) et la Guilde du Bonheur au Travail, Patrick Viveret, Abdennour Bidar, Jacques Lecomte, Cyril Dion, Frédéric Lenoir, Tony Meloto, et tant d’autres qui m’ont inspiré sur le voyage de l’harmonie et qui oeuvrent pour Demain, et bien sûr ma famille, ma femme Mila Ivanova, ma fille, tous mes amis, l’Humanité en chacun d’entre nous et tous les rencontres humaines sur le chemin de la vie… #GénérationHarmonie

Il est TED, il est Temps d’Ecrire Demain


Biographie : Vincent Avanzi est un poète sur la réinvention de demain, Chief Poetic Officer, globe-trotter et fondateur d’Une Odyssée HumaineLa Plume Du Futur. Créateur du concept de poésie d’entreprise, il délivre des conférences interactives sur l’éveil des Richesses Humaines et des discours poétiques inspirants dans les organisations pour dessiner des horizons d’avenir collectif. Auteur des livres Nirvanesque (Les Horizons de l’harmonie, un manifeste poétique dans l’avenir) et Sur la Route de Soi (un manuel sur l’art de trouver sa voie), il se définit comme un « homme de l’être ». Il est enfin journaliste aux Echos et intervient des événements internationaux citoyens, sociétaux et politiques. Son premier tour du monde en 2005 était intitulé « Harmony, un voyage dans notre Humanité » et son deuxième en 2013 « Une Odyssée Humaine, Les 12 Travaux des Reculs de l’Art de Vivre Ensemble ». Artiste résident de l’Institut des Futurs Souhaitables, il est membre signataire des Jours Heureux.

logo_final-01

Pour aller plus loin : Le discours poétique « La République de l’Harmonie« , the poetic speech « Harmony 2020« , les interventions Poésie et Politique, le tour du monde Odyssée Humaine, le Tour du monde Harmony The Paradise Journey, la chanson 1001 Rimes au coeur d’un être humain, le livre Nirvanesque Les Horizons de l’Harmonie.

La Playliste de l’Harmonie de Vincent Avanzi

Pour toute demande, envoyez un mail sur contact @ odysseehumaine.com

Laisser un commentaire, une pensée, un vers

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s