LA PROSPECTIVE ET LE VOYAGE
La prospective peut se définir comme une démarche qui consiste à « préparer le monde de demain via l’élaboration des scénarios possibles (ou impossibles) à partir de données disponibles aujourd’hui ». L’Institut des Futurs Souhaitables (IFS) est ce cabinet de curiosité du futur co-fondé par Mathieu Baudin et Jean-Luc Verreaux, qui, comme le faisait Gaston Berger, l’un des pères fondateurs du prospectivisme après 1945, imagine le futur et forme de potentiels acteurs du changement à avoir toutes les cartes du monde en main pour co-créer un monde (souhaitable) pour demain.
« La fin d’un monde n’est pas la fin du monde »
La Labsession est un voyage de 6 mois dans le monde d’après, comptant 25 voyageurs, au travers de 16 journées et 55 interventions d’experts dans leur domaine (Anthropologie, Climat, Démographie, Gouvernance, Biodiversité, Nutrition, Diplomaties, Sémiologie, Monnaies, Utopies, Entreprises, Datadesign, etc). Elle a lieu deux fois par an. Nous en sommes à la Lab Session N°6. Rendez-vous sur le site pour découvrir le contenu, les événements récurrents ou encore la propagande des « conspirateurs positifs ».
Découvrez la campagne #Conspirateurspositifs
LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE DU FUTUR
Une Odyssée Humaine, par la personne de Vincent Avanzi, sera l’artiste résident et chroniqueur poétique de ce voyage vers le futur. La tache: retranscrire en vers poétiques les conférences inspirées et inspirantes. Découvrez chaque semaine un nouveau poème sur le Blog de la Lab. Pour en découvrir ou en lire un, cliquez la vignette de celui qui vous interpelle et rendez-vous dans le futur. Bon voyage en poésie…
Sommaire des chroniques poétiques du futur :
- Le poème du « Bon Voyage »
- Détour vers le futur: Rétrospective de la prospective
- Les chiffres de l’être pour un développement global
- Le protocole de l’anthropologue – Entre 2 mondes
- « Le CO2, c’est odieux » – Hans Universalis
- De la sémiologie à l’acte de civilisation
- L’eugénisme démographique
- L’Humanité sur Terre : une histoire sans faim ?
- De la Françafrique à la Grande Afrique
- Energie vitale : la poésie de l’énergie de la vie
- « Les vers nucléaires » : sur les ondes de la Radio Active
- Il était une « foi » 7 milliards de fois
- Anonymous « X » : le Nerd de la guerre
- La politique, la poétique et le pole éthique
- Sharing economy, Creative leadership, nouveau capitalisme ?
- Economie symbiotique
- Le CESE : quel rôle dans la République ?
- Militantisme et amateurisme politique
- Le manuel du changement en 10 étapes
- Vers une communication plus responsable
- Le poids des mots de l’info
- La science du bonheur (au travail)
- La Crois-Sens, la nouvelle Décroissance
- Ticket 4 Change : A Ticket 2 Ride
- Biomimétisme : l’inspiration naturelle
- Transhumanisme : le Dark Side de l’Humanisme
- L’Homme Symbiotique : Prochaine étape de l’Humanité ?
- Richesse intégrale : L’intelligence collective holomidale
- La vie Label : Crowd idéation, Ilabs, avenir
- The Overview Effect: Majestueuse planète bleue
- Qui Viveret verra : Tout est déjà là !
- Le poème du futur : Le Lâcher Prise de la Bastille
UN VOYAGE POÉTIQUE VERS LE FUTUR
Au moment de passer du présent au futur, l’Odyssée animé une matinée d’atelier de poésie afin de connecter les voyageurs de la Lab à leur être et aux rêves de leur imaginaire et ainsi se projeter à l’intérieur de leurs futurs souhaitables. Nous avons revisité des anciennes œuvres d’art tombées dans l’inconscient collectif afin de les remettre au goût du jour de demain.
Quelques témoignages de ces beaux voyageurs poétiques du futur :
- Nicolas : merci à toi pour avoir ouvert ce shakra !
- Candice H : Merci pour ta belle et généreuse poésie au sein du Lab! Ca donne une jolie énergie…
- Bastoun : Merci de nous pousser à la roue, Vincent !
- Dominique : J’ai été très heureuse de cette matinée là car cela a été une belle occasion de découvrir un peu la sensibilité des âmes de chacun et surtout de tisser de belles perles de confiance entre nous. Alors merci de nous avoir permis cette approche qui, en allant puiser au fond de nos cœurs, nous conduit à toucher l’universel.
- Catherine : merci pour ce beau moment passé tous ensemble. Ces instants poétiques ont éveillé différents sentiments successifs, d’abord l’appréhension face à la page blanche et à un exercice qu’il est facile de mystifier et de ne jamais pratiquer. Ensuite, vient la surprise et le cœur qui palpite de voir que l’inspiration vient et que la main court, quasiment seule mais reliée à notre esprit qui se vide de ces quelques mots qu’il a envie d’exprimer, quel qu’en soit la forme. Enfin, s’y ajoute l’envie de se décharger, de le partager et l’Émerveillement de voir que c’est possible et que ça fait du bien. Comme une sorte de thérapie. Si je devais résumer cette séance en un mot, ça serait l’émerveillement, face à soi et aux merveilles des autres… Un grand Merci!!
- Alain : Merci ! Ce texte a rejoint la boîte à trésors d’Aimé : des petites choses à ouvrir, découvrir, lire pour plus tard
- Nathalie : Ce soir, Je vous ai visionnés.
Vous m’avez fait rire, Vous m’avez surprise
Vous m’avez émue, charmée , bluffée et transportée.
Je vous ai trouvé mutin, badin et tendre, sérieux et joyeux
Et tout cas très talentueux ! Merci pour cette belle soirée. - Benjamin : merci à toi pour nous permettre d’exprimer notre créativité.
- Pascal : Merci de l’occasion que tu mas offert de laisser aller mon imagination et de livrer au groupe ce résultat, qui manque singulièrement de rimes mais je te promets de faire un effort la prochaine fois !
- Myriam : Merci pour ce moment de créativité qui m’a re connecté avec moi durant une belle heure. Que de cohérence dans tes explications. Je te remercie de m’avoir rappelé ce qu’est la créativité.
- Jean-Marc : Pour ce qui est de mes impressions lors de cet atelier, j’étais (un peu) réticent et (un peu) sceptique, et donc d’autant plus surpris, et parfois ému de ce que cet exercice a révélé du vrai moi de certains d’entre nous. Je pense que sans cet exercice, je serai « passé à côté » de certains membres du groupe, ce qui aurait été très dommage. Donc encore merci pour ce moment, qui a permis de lever une partie du voile sur l’âme des conspirateurs positifs.
Rendez-vous sur le site de l’Institut des Futurs Souhaitables
pour vous inscrire à ce voyage cette année : Avril 2015 et Novembre 2015
« Le meilleur est avenir »
Un article prospectiviste sur la « bonheurisation » de la France en 2027 : http://www.influencia.net/fr/actualites/com-media,media,2027-france-championne-monde-bonheur-interieur-brut,4981.html