A la Une

{Marketing Day} Etre soi pour réenchanter le monde d’après (le storytelling poétique)

TABLE RONDE : ETRE SOI POUR REENCHANTER LE MONDE D’APRES (le pouvoir du marketing authentique et poétique)

A l’occasion des Journées Marketing Day avait lieu une table ronde entre Catherine Testa (co-fondatrice de l’Optimisme) et Vincent Avanzi (Chief Poetic Officer) animée par Barbara Haddad (journaliste marketing & innovation). Découvrez le replay en vidéo, un lien vers le résumé des échanges et ci-dessous la retranscription de la partie storytelling poétique en entreprise.

Du pouvoir des mots, du storytelling et de la poésie en entreprise

2020 aura marqué un tournant avec l’arrêt du monde lié au Covid-19. Nous sommes en train de passer aujourd’hui du « story-telling » au « story-doing » ou comment insérer son histoire (d’entreprise) dans l’Histoire (de l’Humanité). Ne plus juste raconter « une » histoire mais « son » histoire, avec une chaine de valeur entièrement cohérente du début à la fin : des messages inspirants, des actions concrètes à l’appui, des objectifs fixées et mesurés, un suivi dans la durée. L’entreprise devra montrer comment elle est d’abord partie de son cœur, de son ADN, de son « Point Génial », puis comment elle a défini un challenge essentiel de notre siècle à résoudre, s’appuyant notamment sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, et enfin comment elle pilote ses résultats avec des indicateurs de scorecard en accord. Des messages ancrés dans le réel et tournés vers le monde d’après et alignés avec ses actes du présent.

Le marketing poétique incite au réenchantement du monde. Il est composé d’un storytelling visionnaire, d’un narratif utopique et d’un récit long-termiste authentique. Il vise à réveiller l’âme des corporations, en regardant l’entreprise comme un être « vivant », qui, comme un être humain, peut révéler son aura, déployer ses ailes et contribuer positivement au monde. La question essentielle au final à se poser est « quelle est notre part dans la quête d’harmonie avec le vivant ? ».

Un storytelling réenchanté permettra de diffuser ses messages et son histoire en utilisant la matrice des 3H des « Leaders Eclaireurs » : l’Humain (l’authenticité pour se connecter à son audience), l’Horizon (son rêve, sa vision, sa destination) et l’Harmonie (son impact positif sur le monde). Les discours alignés de l’entreprise porteront ainsi des messages personnels avec une vertu universelle afin de toucher le cœur de son audience, embrasser l’avenir et fédérer ses équipes.

Les mots sont un pays de merveilles et précèdent souvent la réalité. La poésie, elle, est un élan d’optimisme vers l’avenir. Elle détient trois vertus : un champ lexical riche pour trouver les mots justes dans notre communication au présent, un champ des possibles infini pour se projeter dans un avenir idéal et un horizon commun, et un champ émotionnel vivant pour toucher le cœur d’autrui avec une langue universelle, tel un esperanto. La poésie permet de transcender la réalité et de plonger dans un nouvel univers, que l’on pourrait appeler ici le « nouveau normal ».

Le marketing poétique consiste en fin de conte à inviter à l’émerveillement, utiliser les beaux mots, les mots justes dotés de conscience du monde, porteurs d’espoir, écrire des manifestes, inventer des néologismes, des acronymes, des slogans fédérateurs, faire rédiger les valeurs de l’entreprise par les équipes, changer les indicateurs (KPI peut aussi vouloir dire « Key Positive Impact » et pas juste « Key Performance Indicators »),…, pour se différencier et marquer l’époque avec ce en quoi l’on croit. Du Covid19 au « CoBuild20 » en symbole de co-construction optimiste de l’avenir. Ré-imaginer le capitalisme vers un « cap humanisme ». Soyons tous des poétesses et poètes en entreprise !

Mon conseil pour la suite serait d’adopter une philosophie du « Carpe Diem », du moment présent. Laisser l’orage passer, à chaque jour suffit sa possible bonne nouvelle. Profiter de cette période troublée pour se reconnecter à ce qui est essentiel pour soi, dédier son temps à son « purpose » en tant que marque et trouver sa voie pour réenchanter à son échelle le monde qui arrive sous nos élans. Travailler sa vision depuis l’intérieur de soi, sa contribution en tant que groupe et sa retranscription vers le monde extérieur. De concurrents à partenaires, de pur profit à un profil plus conscient. Rêvons ensemble et coécrivons demain. Comme disait John Lennon, « un rêve que l’on seul est seulement un rêve, un rêve que l’on rêve ensemble est une réalité ». Si le monde est à la hauteur de notre humanité, soyons davantage « humains » pour réenchanter le monde d’après.

La Symphonie du Cap Humanisme (extrait)

Passons du Cap-italisme au Cap-Humanisme,
Du taux de croissance au taux de conscience,
De l’intelligence artificielle à l’intelligence de l’âme,
Des parts de marché à nos parts d’humanité
De l’amour du pouvoir au pouvoir de l’amour,
Des business model à des entreprises plus modèles.

« Un but est un rêve avec un délai » écrivait Napoléon Hill.
Quel sera votre storytelling en guise de narratif doté de vos soft skills,
Pour nous élever via vos hymnes jusqu’au crépuscule de l’idylle ?

Bienvenue dans le Blue New Deal, la couleur de l’harmonie qui défile,
A bord du navire de l’avenir, autrefois nommé le « leader ship »
Pour espérer passer un jour du statu quo au statut co-llectif.

Version intégrale du discours poétique La Symphonie du Cap Humanisme

Auteur : Vincent Avanzi
Chief poetic Officer, La Plume Du Futur

Bio : Vincent Avanzi est Chief Poetic Officer, plume de dirigeants, storytelling expert et fondateur de La Plume Du Futur. Ancien salarié du CAC40, globe-trotter et journaliste aux Echos, il est l’auteur de huit ouvrages dont « Trouver son Point G-énial » (Marabout) et « Les Leaders Eclaireurs » (Odyssée Humaine). Il accompagne leaders et marques sur le réenchantement de leur storytelling et leur engagement sur le sens et la « sustainabilité ». Il délivre enfin des discours poétiques dans des conventions internationales et anime des ateliers sur le pouvoir des mots qui changent le monde. Sa mission : Réenchanter le monde avec la poésie pour cocréer un monde d’harmonie.

Pour toute demande de conférence, coaching, consulting sur le storytelling du monde de demain, envoyez un mail à contact @ odysseehumaine.com.

Laisser un commentaire, une pensée, un vers

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s