Citations Poétiques

[Monde de Merveilles] Les 5 E de l’Enfance

Jacques Prévert disait « les enfants ont tout, sauf ce qu’on leur enlève ».
Comment faire confiance, se redécouvrir et se reconnecter à l’enfant en nous ?

5 E enfance2

  1. Enthousiasme :
    • Ressentir son plein potentiel d’énergie positive pour le transformer en un éclair de génie infini, l’enfant est celui qui rayonne, qui sublime, qui rigole, qui illumine la vie parfois juste avec un sourire de bonheur et d’envie. Il est là, est admire, il a le LA et l’avenir, il est content juste d’être, là quand l’âme vire, comme une fleur qui s’épanouit, sur son navire, où chaque instant est son jour J.
  2. Elève :
    • Demeurer un apprenti à l’école de la vie et se nourrir des récoltes de la vigne vers des éloges et des révoltes pour que l’on vibre, l’enfant est celui qui s’élève, qui se connecte au vortex de ce qui lui semble correct, celui qui grandi et qui mûri, qui se plante et en ressort cultivé. Il marche dans la nuit pour toucher les étoiles et le ciel dans n’importe quelle vallée, la vie tel un fruit suspendu à croquer.
  3. Extraordinaire:
    • Redevenir le héros de sa vie, l’enfant est celui qui, inconscient ou insouciant, aventurier ou audacieux, n’a peur de rien ni de personne. Il avance avec sa fontaine de jouvence, sa montagne de puissance, sa lanterne de jouissance, et il brave les inter-« dits » aux intersections de la vie. Doté de ses super-pouvoirs rêvés ou humains, aidés ou pas sur son chemin, aimés par son propre destin, il a le présent sur le champ de tous les possibles pour ne pas s’inquiéter de demain.
  4. Emerveillement :
    • Rêver sa vie et vivre ses rêves, l’enfant est celui qui découvre tout, petit à petit. Chaque paysage le fascine, chaque rencontre est magique, chaque fou rire resplendit, chaque livre ouvert est un nouvel univers, chaque coeur qui s’allume est une raison de vivre une minute de plus, chaque regard sort en dehors de l’espace temps par son intensité, sa beauté et son sens des réalités fantastiques. Tout est à essayer dans un monde de merveilles.
  5. Ensemble:
    • Jouer et vivre sont synonymes, simplement profiter de la vie, seconde après seconde, l’enfant est celui qui s’amuse, qui rassemble, qui crée du vivre-ensemble, qui découvre l’autre et l’invite dans son monde. Chaque convive a un rôle qu’il lui invente, en harmonie et sans hiérarchie. Et il le joue naturellement selon des règles qui vont et viennent au gré des rayons du soleil et du nombre de joueurs dans l’arène, avant de rentrer dîner et entamer le sommeil jusqu’à l’aube et un nouveau jour au réveil. L’odyssée de la vie suit son cours paisiblement…

Alors, êtes-vous prêt à vous reconnecter à votre enfant intérieur, votre artiste, votre héros, votre pleine conscience, votre maintenant, votre élan de vie, votre bonheur intime, votre insouciance infinie, votre humanité profonde, votre tempête d’enthousiasme, votre chaleur dans le coeur, votre sourire ensoleillé, votre instinct de survie basique mais essentiel, ces 5 E qui formeront ensemble votre 5ème Element ?

Sur la prise de risque et l’audace créatrice :

Extrait du film Indiana Jones – scène du pont et du vide
« Aie confiance et avance » chuchote une voie intérieure

 Faire confiance en son potentiel infini et son arc-en-ciel de talents. Regarder chaque expérience comme un apprentissage et non un échec. Comme disait un proverbe japonais, « le succès est de tomber 7 fois et de se relever 8 ». Alors cultivons la « compétence de l’échec », la découverte de ses dons, sans jugement, sans performance, sans perfection nécessaire. L’important est de participer au jeu de la vie, pas de le gagner, car combien se perdent à essayer de gagner leur vie plutôt que de la vivre ? Le temps ne peut pas être compté, il peut juste être conté…

Aurons-nous l’audace de vivre, de croire, de rêver et d’aimer ?

 10997687_10153099777332486_2846458637285178494_n

« L’enfant est vivant et l’adulte fabule »

Trois poèmes de l’Odyssée sur le thème :
L’Arbre de Vie – Bon voyage  La Lettre des Acteurs de Demain

« Il n’y a pas de plus grande œuvre d’art que le cœur d’un enfant » Francine Beca

Et il n’y a pas de plus sublime poésie dans la vie
que le sourire d’un enfant qui illumine les étoiles dans la nuit…

11000395_786967781383838_3968880281103178250_n  11150698_659323337545254_439667899819591141_n


10 citations sur l’enfance

« Je suis de mon enfance comme d’un pays » Antoine de Saint-Exupéry
« L’éducation est pour l’enfance ce qu’est l’eau pour une plante » La Rochefoucauld-Doudeauville
« Le sommeil de l’enfance s’achève en oubli » Victor Hugo
« Être à l’écoute de nos enfants, c’est aussi être à l’écoute de nos enfances » Jacques Salomé
« C’est grâce à l’amour que l’enfance existe » Jean Guitton
« L’enfance est le plus clair reflet de Dieu » Christian Bobin
« L’enfance est une tige fragile qui a besoin d’appui » La Rochefoucauld-Doudeauville
« Les rêves, ce reste des brumes de l’enfance qui traîne toujours au fond de nous » Paul Géraldy
« Ce qui permet le lyrisme de l’enfance, c’est l’illusion » André Gide
« L’enfance est le commencement de l’humanité » Henri Lacordaire

le-petit-prince

 Aladdin3  movie_peter_pan

arbre-de-vie

“Le vrai signe d’intelligence n’est pas la connaissance
mais l’imagination » Einstein

 


Auteur : Vincent Avanzi est un poète globe-trotter, Chief Poetic Officer, Speaker et fondateur de La Plume Du Futur. De retour d’un tour du monde Odyssée Humaine : Les 12 Travaux des Reculs de l’Art de Vivre Ensemble, il intervient désormais en entreprise et auprès de particuliers pour des conférences sur l’éveil des Richesses Humaines et réalise des synthèses poétiques d’événements, de débats et tables rondes sur des sujets d’actualité, du monde de demain et du vivre ensemble. Il est également l’auteur des livres Sur la Route de Soi, Edendorado, Nirvanesque et Poétiser sa vie, Enchanter le Monde disponibles en ligne.

Potiser_sa_vie_Enc_Cover_for_Kindle (2)

Laisser un commentaire, une pensée, un vers

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s