Tour du Monde

[Monts et Merveilles] L’ascension de l’Aconcagua

L’Aconcagua : ascension vers le sommet le plus captivant des Amériques

Du nord au sud, la Cordillère des Andes traverse l’Amérique latine sur plus de 7 000 km. Il s’agit de la plus grande chaîne montagneuse au monde. Son sommet le plus haut, l’Aconcagua culmine à  6 961 m de hauteur dans la région de Mendoza, en Argentine. Prêts à relever ce défi de taille ?

844392

Mendoza ou le prodigieux spectacle de la cordillère des Andes

Située à la lisière de la frontière chilienne, Mendoza est une région ensoleillée couverte de nombreux vignobles. C’est ici qu’est produit le malbec, cépage typiquement argentin dont l’excellence est reconnue mondialement.

aconcagua (1) aconcagua5nn

Au cœur de cet environnement hors du commun se trouve la réserve naturelle Aconcagua. Surplombée par la cordillère des Andes, ce parc au décor féerique vous offre une grande bouffée d’air frais avant le départ pour l’ascension du sommet éponyme, qui dure environ deux semaines.

La réserve naturelle abrite une diversité de paysages impressionnante : des vallées encaissées à la végétation verdoyante, des lagunes aux eaux limpides, ou encore d’impressionnantes montagnes aux sommets enneigées. Ceci n’est qu’une brève énumération des merveilles que vous trouvez sur votre chemin vers le mythique sommet.

Le majestueux Aconcagua

Aconcagua_route_1a

A la différence des nombreux sommets qui forment la Cordillère de Andes, l’Aconcagua n’est pas un volcan. Sa formation résulte du soulèvement d’une plaque tectonique.

L’ascension se réalise à pied ce qui permet de s’acclimater progressivement à l’altitude. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience  en escalade sur roche ou sur glace, ce qui fait de cette ascension l’une des plus prisées dans la région. Pour autant il s’agit bien d’un vrai challenge où vous vous aventurez sur des sentiers étroits et sinueux, parfois jonchés de plaques rocheuses et où vous empruntez des pentes à l’inclinaison plus ou moins vertigineuse. Trente-trois voies différentes permettent de parcourir cette montagne. Il est obligatoire d’avoir un permis payant et de s’enregistrer au poste des gardes du parc. Des locations de mules pouvant transporter chacune deux sacs de 30kg et plusieurs lieux de campement sont à votre disposition tout au long de la traversée. Un coupe-vent sera utile pour affronter les caprices de la nature. A noter, la meilleure saison pour escalader le Colosse de l’Amérique est durant l’été austral, soit de décembre à juin. Il faut compter entre 10 et 15 jours d’ascension.

aconcagua_sunsetclouds forecast_aconcagua

Après plusieurs tentatives infructueuses, la première ascension réussie a été réalisée par le guide suisse Matthias Zurbriggen en 1897. Celle-ci lui a pris six semaines, cinq tentatives et l’abandon de ses compagnons et de son chef d’expédition.  La première femme ayant réussi l’ascension est Maria F. Canals-Frau, en 1947. Enfin, le californien Tyler Armstrong est la plus jeune personne à atteindre le sommet en 2013, à l’âge de 9 ans.

Une fois la traversée achevée vous êtes récompensé par le magnifique spectacle de la nature qui s’offre à vous et un sentiment d’accomplissement indescriptible. A perte de vue, vous observez les monts enneigés de la Cordillère des Andes au milieu desquels vous vous sentez minuscule.

imagen-principal

Le décor et l’ascension vers l’Aconcagua sont à couper le souffle. Entre paysages arides à la végétation éparse constituée principalement de cactus et neiges éternelles, votre périple vers le plus haut sommet des Andes vous fait traverser des paysages aussi divers que variés, aux couleurs changeantes et captivantes.  Tout comme la faune qui l’habite et que vous pouvez admirer dans son milieu naturel, aigle Mora et condor des Andes en tête.

 Prêts pour l’expédition de votre vie à près de 7 000 mètres ?
Rendez-vous ici pour plus d’infos.

grafico-alturas-fr

Visitez d’autres articles dans la catégorie Voyages ici.

Catégories :Tour du Monde, Voyages

Tagué:, ,

Laisser un commentaire, une pensée, un vers

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s