A la Une

Le Point G de la Créativité (12 clés pour booster son activité)

« Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue » disait Victor Hugo.
Oui, mais comment la faire venir, comment la faire germer, comment la mettre en marche ?

Beaucoup de personnes me demandent actuellement des conseils sur la créativité. Durant les 8 dernières années, j’ai été auteur de 2 livres, enregistré 2 albums musicaux, réalisé 2 tours du monde via 65 pays, fondé 2 start-ups, et rédigé plus de 100 poèmes. Aussi, après l’article voyager autrement, je partage aujourd’hui avec vous 12 clés pour éveiller votre créativité, trouver le Point G-énial et innover autrement.

Que vous soyez auteurs, musiciens, architectes, futurs entrepreneurs, stratèges, acteurs du changement ou que vous vouliez tout simplement prendre votre vie en main et concrétiser un projet qui vous tient à cœur, ces clés ont pour de libérer votre potentiel créatif en débloquant ce qu’on appelle en littérature, un « writer’s block », la fameuse hantise de la page blanche, et booster votre activité.

P1040378

La route peut paraître parfois interminable quand on cherche une idée originale et inédite.

1. No stress – Tout le monde bloque : Pour commencer, rappelons que nous sommes tous égaux devant l’inspiration créative, tout le monde bloque de temps à autres pour avancer, ce que vous traversez est très classique. Il ne faut pas déprimer ou rentrer dans un cercle vicieux de panique, de pression externe, de jugement éventuel ou de remise en question. Ce qui différencie les uns des autres est la méthode, la persévérance et l’action entreprise pour transcender ce « trou noir ».

2. Pas de feuille – C’est l’inspiration qui vient à vous et pas l’inverse : C’est la première des règles, ne jamais se poser devant une feuille blanche,  à tenter inlassablement de « forcer » le destin. L’inspiration est un processus naturel qui va et qui vient. Au début, c’est elle qui décide de venir quand elle le souhaite. C’est uniquement avec de l’entrainement et des techniques qu’on peut la provoquer ou voguer ensemble, vous et elle, côte à côte, à l’instar de l’entrepreneur avec un grand E qui identifie systématiquement à chaque produit ou service qu’il rencontre, une innovation potentielle ou un nouveau marché.

3. Le point G-énial – Rendez-vous dans des lieux inspirants : Même si c’est l’inspiration qui vient à nous (à l’intérieur de soi), on peut quand même partir en expédition vers l’inspiration là où elle se trouve (à l’extérieur de nous).  Pour cela, sortez de chez vous et rendez dans des lieux où d’autres ont développé une thématique qui se rapproche de la vôtre : aller voir une expo ou une conférence sur le sujet, lire un livre ou regarder un film qui en parle, partir en voyage dans une destination concernée, écouter une chanson du même rythme, etc. En bref, trouver une énergie similaire pour vous transporter et atteindre ce point G-énial.

P1010670

Que faire quand  un éclair de génie nous fait toucher notre point G-énial créatif? 

4. Pas de perte – Notez chacune de vos idées : Que ce soit sous la douche, dans la nuit, en voiture, dans la rue, devant un film, dans une salle de sport, ou au milieu d’une discussion, quand l’inspiration est là, ne laissez jamais une –bonne- idée s’emporter au gré du vent. Vous pouvez pour cela noter chaque pensée « a priori » pertinente et utile qui traverse votre esprit, sur un calepin, sur votre téléphone, ou sur le support de votre choix. En tout cas, laissez une trace quelque part pour revenir dessus plus tard. A moins que vous adoptiez la technique du chanteur américain Jay-Z qui enregistre tous ses morceaux avec ses paroles écrites dans sa tête!

5. Mode Créa et instant t – Creusez sur le champ tout éclair de génie : Il n’y a pas de meilleur conseil que celui-ci. Au moment de la venue imprévue et impromptue de cet infime éclair qui jaillit, il faut impérativement l’exploiter sur le champ et enclencher votre mode « Créa » : visionner le concept, l’approfondir, le faire évoluer, le surexploiter, noter des mots clés, des pistes, en bref, le développer au maximum  à l’instant t, à l’instar de Mozart qui s’immergeait toute la journée dans la musique pour composer. N’hésitez pas à vous isoler complètement si nécessaire.  Concentration maximale, inspiration optimale, exploitation profitable.

6. Nouvelle énergie – Laissez reposer et mûrir votre concept innovant : Une idée se complète progressivement par la somme de tous nos savoirs et inspirations (cf la méthode Steve Jobs de « connecting the dots » avec Apple entre ses différentes skills en informatique et en design). Donc n’ayez pas peur de laisser reposer une idée, de revenir dessus par vagues successives, avec une énergie nouvelle, un autre regard, une oreille fraîche, pour ensuite parfaire les fondations initiales. Les peaufiner, les pivoter, les mûrir, que ce soit un jour après, un mois, un an, ou cinq ans après, en somme “when the time is right”.

7. Les experts – Confrontez vos idées originales avec la réalité : Avec parcimonie et précaution, partagez et confrontez vos idées avec des pairs, posez des questions à des personnes externes. Le but est d’avoir un autre angle de vue, une approche complémentaire, du recul et d’être sûr d’avancer dans une bonne direction. La recommandation que je ferai est d’avoir dans son entourage un ou plusieurs experts sur le sujet à qui demander conseil, et si vous n’en avez pas, d’en trouver ! Un mentor, un parrain, un ami, une âme bienveillante, une personne de confiance. Et si la personne ne sait pas, peut être connaîtra-t-elle quelqu’un qui saura.

10491270_10153090353304747_7997942717602561203_n

8. Forme idéale – Ayez l’esprit clair-voyant et votre corps connecté : Pour pouvoir faire germer des idées neuves, prenez soin de vous physiquement. Ayez l’esprit disponible, la tête fraîche, le cœur ouvert, sans parasite de « to do », de préoccupation ou de projection. Pour cela, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil, qu’un moment de sport, qu’une nourriture saine, qu’un instant de méditation, qu’un recentrage énergétique, ou que votre propre manière d’être calme et serein.

9. Silence! Action ! Coupez! – Griffonnez, déchirez, recommencez : Rien ne se passera si l’on ne fait rien, donc il faut tenter quelque chose. A partir de premières idées ou suggestions, dessinez, testez, passez à l’action, l’important est de commencer et de prendre au moins une heure pour aller au bout d’une idée sur un papier. Et ensuite, améliorez, perfectionnez, ou jetez, le cas échéant, pour passer à une idée suivante, peut-être meilleure, plus aboutie, plus affinée, plus réaliste, plus pertinente, plus prometteuse, plus adaptée…

10. Retour vers le futur – Devenez un rêveur éveillé : Changez complètement de paradigme en vous projetant dans le futur, via des « rêves éveillés », tel un footballeur qui se rêve en phases finales de Coupe du Monde au Brésil. Cette technique permet de compléter une idée en vue d’être exhaustif ou d’aller encore plus loin. Le principe est simple : vous vous imaginez en situation, par exemple, en interview en train de défendre votre projet, et vous répondez aux questions d’un journaliste, d’un investisseur, d’un client ou de votre public. Les réponses que votre cerveau formulera forgeront de nouvelles pistes de réflexion et/ou d’action.

11. Potentiel infini – Le ciel est la limite :  Nos capacités et limitations sont uniquement crées par une conception mentale issue de notre éducation et de notre conditionnement. En réalité, le seul principe doré qui existe, c’est que nous n’avons aucune limite, ni sur ce que nous pouvons imaginer, ni sur ce que nous pouvons concevoir ou accomplir. Nous n’avons que des choses qui nous correspondent, mais pour trouver ces dernières, encore faut-il parfois dépasser les stéréotypes et les croyances des premières. Du coup, « penser à l’extérieur de la boite » devient beaucoup plus facile, vu que celle-ci n’a plus de couvercle.

12. Réveillez l’artiste – Par la pratique d’un art : En effet, comment vraiment éveiller votre artiste intérieur sans pratiquer un art par ailleurs? Un art martial, poétique, graphique, musical, physique, intellectuel, collectif, individuel, etc, bref, un cadre dans lequel vous pouvez vous libérer et vous déchaîner! Et en vous connectant à votre partie dite « divine » -celle qui nous relie à tout-, vous obtiendrez la preuve de l’océan de créativité qui sommeille en vous.  Ensuite, il suffira de l’appliquer aux autres domaines de votre vie et de suivre les 11 premières clés ci-dessus pour que toutes les portes s’ouvrent.

P1010941

L’horizon est infini comme notre potentiel créatif et comme les nouveaux mondes à imaginer.

Pour tous mes projets, j’utilise quotidiennement et simultanément ces 12 clés. La vie est un apprentissage et une marche en avant pour écrire notre avenir. Loin d’être une leçon de vie, ces clés reflètent le son potentiel de nos vies, car au final, c’est notre potentiel créatif infini qui donne naissance à l’horizon du chant des possibles mondes que nous pouvons imaginer ensemble pour le futur. 

Et comme disait Einstein « On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés ».
Effectivement, c’est quand on sort en dehors de sa zone de confort
Que l’on s’ouvre, qu’on se découvre, et que l’on découvre
De nouveaux systèmes de penser, de nouvelles manières de faire
Et qu’on peut toucher le point ultime de l’originale idée, sur le fond et la forme, validée.

Pour aller plus loin sur l’évolution de la créativité avec les nouveaux acteurs du changement de société, découvrez l’émergence du mouvement des Créatifs Culturels et le concept des Creative Commons.


Vincent Avanzi est un Poète des Temps Modernes et un Développeur de Richesses Humaines. Globe-trotter, il revient de deux tours du monde. Creative entrepreneur, il a crée deux start-ups dans la high-tech et la mode avant de fonder La Plume du Futur et Une Odyssée Humaine. Poète d’entreprise, il donne des conférences auprès d’entrepreneurs et de salariés d’entreprises pour révéler les talents et provoquer un déclic de créativité et de confiance en soi via la création artistique.  Enfin, chroniqueur poétique, il intervient dans des forums et tables rondes pour faire des synthèses en vers des évènements. Pour toute demande de conférence, d’intervention ou de synthèse poétique, contactez vincent(@)odysseehumaine.com. Pour recevoir les actualités, suivre l’agenda poétique, rdv sur Facebook ou via la Newsletter. 

Découvrez le livre désormais disponible : SUR LA ROUTE DE SOI,
Un manuel poétique pour entreprendre la vie de ses rêves,
trouver sa voie, être heureux et dessiner l’avenir !

Couverture numérique

2 réponses »

  1. Les entrepreneurs s’efforcent d’adapter leurs idées au monde qui les entoure, les créateurs, eux, s’efforcent d’adapter le monde autour leurs idées…🙂

Laisser un commentaire, une pensée, un vers

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s