A la Une

[Jeux de la Vie] Carte Bancaire ou Curriculum Vital ?

Le cours de l’Histoire ou le cours de La Bourse ?
Finlande, Grèce, Kidzania : Faites vos Jeux entre CV et CB !

la-commission-europeenne-travaille-a-garder-la-grece-fermement-dans-la-zone-euro-affirme-une-de-ses-porte-parole-alors-qu-un-scrutin-presidentiel-menace-de-faire-derailler-les-efforts-de-reformes-du-pays-et-

Nous savons tous que nous sommes à la croisée des mondes en ce début de 21ème siècle, entre un capitalisme qui suit son cours de bourse et un humanisme qui prône un retour aux sources, un eugénisme égotique en faim de vie et un hédonisme exotique dans l’art de vivre, une conquête transhumaniste futuriste de la robotique et un co-quête de néo-naturalistes de pleine conscience de la Terre et du vivant, entre la science et la conscience, le brut et l’esthétisme, une croissance in-finie ou nouvelle crois-sens à définir, un monde marchant ou un nouveau monde en marche, entre le business sans plein emploi et la sagesse pour que chacun puisse trouver sa voie, entre la prose du quotidien et la poésie de la vie pour écrire ensemble le chemin de demain…. Comme si, à chaque fois, l’un et l’autre jouait à cash-cash comme ombre et lumière entre monts et merveilles.

Ainsi, dans le paradoxe déjà inscrit dans l’oxymore de « Love Money« , j’ai été interpellé pendant cette semaine de « Soldes » par 3 événements « visionnaires » ou actuels radicalement opposés liés à la double notion de « devise »:

  1. L’exemple de la Finlande qui met en place le premier Revenu de Base Inconditionnel afin que chacun puisse avoir un minimum vital soit pour survivre, soit pour trouver une activité dans sa propre zone de talents, utile à la société. Pour en savoir plus sur le Revenu de Base.
  2. L’exemple de Kidzania, un nouveau type de parc d’attraction malheureusement prévisible, à Londres, pour les enfants de mise en situation de la vie adulte où l’on apprend très tôt qu’il faut « gagner sa vie » absolument pour avoir le « droit » de la vivre et que le maitre mot dans leur avenir est inconditionnellement : « money » « money » « dollar » « dollar ». Liberté, égalité, prosperité. « Je dépense donc je vibre ! »
  3. L’exclusion possible de la Grèce à l’extérieur de la Zone Euro en cas de défaut de paiement et non remboursement de sa dette, alors que la Grèce est un point d’origine de l’Europe et que la raison d’être de la création de l’Union Européenne n’était-elle pas justement de construire un espace commun solidaire d’épanouissement progressif ? Voici une autre vision avec Powerfoule.

 3110-KidZania Suomi_Finland

Alors, à l’heure où de nouveaux paradigmes plus égalitaires se conceptualisent, de psychologies positives juvéniles avec de nouvelles méthodes scolaires d’apprentissages (apprendre à lire, compter, écrire, mais aussi apprendre à vivre et être), comme Montessori ou Living School, doit-on élever au plus haut rang, la loi du Talion ou la loi du « plus bon » ? L’être humain dans toute sa splendeur d’énergie vitale ou l’être transhumanisé dans toute sa performance artificielle finale ? Une compétition acharnée ou une coopération partagée ? Une obsolescence programmée ou une adolescence retardée ? Une forme de bienveillance sincère ou une sorte de bienséance princière ? La préservation des forêts avec des échanges « priori-terres » ou la maximisation du Forex sur le marché des changes obligataires ? La recherche à tout prix du profit ou l’art de permettre l’éclosion des profils dans la vie ? La planète finance ou la planète qui danse ? La démocratie participative ou la bureaucratie administrative ? L’espérance de vie ou l’expérience de vie ? La propriété du JE ou la société du NOUS ? Comment co-créer un monde sans foi ni loi ou même sans droits ni joies ?

Si l’avenir est à écrire ensemble, quelle voie choisirons-nous ? Faites vos jeux, l’histoire n’est pas contrainte de suivre son cours de Bourse pour faire accoucher le futur que l’on souhaite tous au coeur de notre humanité profonde. Le futur sera ce que l’on en fera. Sera-t-il humain ou ne sera-t-il pas ? A nous de jouer et de nous élever pour que le sens que l’on choisira en ait UN !

« Se changer soi pour changer le monde,
Vibrer ensemble pour vivre ensemble »

Human hand touching an android hand. Digital illustration.

Alors, êtes-vous plutôt Carte Bancaire ou Curriculum Vitae ?

« Si l’avenir est entre vos mains,
Est-ce que  l’être humain et le bien commun
Guideront votre chemin? »


L’auteur : Vincent Avanzi est un homme de l’être, globe-trotter, conférencier et poète des temps modernes. Ancien salarié de Microsoft et auteur du livre Sur la Route de Soi, un manuel poétique pour entreprendre la vie de ses rêves, il a notamment fondé Une Odyssée Humaine et La Plume Du Futur. Il donne désormais des conférences sur l’éveil des richesses humaines en tant que poète d’entreprise et intervient aussi en qualité de chroniqueur poétique pour synthétiser des débats et séminaires. Pour toute demande de conférence ou de poèmes, envoyez un mail à vincent @ odysseehumaine.com.

Couverture numérique

Ressources poétiques sur la même thématique

  1. Un poème venu du futur sur le vivre ensemble : D’un monde à un autre : Le Lâcher Prise de la Bastille
  2. La clôture poétique S.H.A.R.E. (Sustainable Human Alternative Redistribution Economy) au OuiShare Festival.
  3. Comment définir le « temps long » d’un enfant pour créer des générations qui feront société avec les 5E de l’Enfance.
  4. Réflexions poétiques de globe-trotter en mode « Overview Effect » et en musique
  5. L’agenda des interventions poétiques de 2015

Laisser un commentaire, une pensée, un vers

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s