Tour du Monde

[Argentine] A la rencontre des vins argentins…

A la rencontre des vins argentins…

Importé par les colons espagnols, le vignoble argentin a pris racine en terre argentine puisqu’il s’étend sur plus de 2 000 km du Nord-Ouest à la Patagonie. Dans ce pays latin où les habitants figurent parmi les plus grands consommateurs de vin au monde, avec 30 litres par an, réaliser une route des vins s’annonce haut en découvertes savoureuses !

3-Bodega-Vistalba-Luján de Cuyo-750x525

Le NOA
Commençons par Cafayate, Salta et le Nord-Ouest communément appelé le NOA. La vallée de Cafayate concentre les vignobles les plus hauts au monde. Perchée à environ 1 700 m, elle est entourée de paysages somptueux. Avec le temps, elle est devenue un incontournable de la Route des vins. Trois vignobles y ont d’ailleurs élu domicile, entre 2 200 et 3 000 m d’altitude. Parmi ses divers cépages la région propose le torrontés, un vin blanc qui n’existe nulle part ailleurs. En ce début de voyage, vous vous familiarisez avec l’art du vin au Musée de la Vigne et du Vin de Cafayate.

La Rioja, Cuyo
Située dans la zone des sierras pampéennes, la région de La Rioja est une terre qui produit entre autres des noix, du coton et bien évidemment, du vin ! Vous trouvez votre bonheur dans la vallée de Chilecito qui est la principale zone de production, où sont élaborés principalement des mousseux. La Fête Nationale de l’Artisanat qui se tient tous les ans au mois de juillet rassemble 250 artisans qui exposent leurs produits et partagent un moment convivial entre musiques et danses traditionnelles. Une région méconnue et pourtant splendide.

tupungato-vallee de uco

San Juan, Cuyo
Ancienne région productrice exclusivement de vin de table, San Juan a entamé une reconversion depuis une dizaine d’années. Vous pouvez désormais apprécier un bon verre de Syrah, cultivé notamment dans la vallée de Tulum. Après les caves de San Juan, vous complétez votre visite par les deux parcs nationaux de la vallée de la Lune et de Talampaya.

Mendoza
Les vallées viticoles de Mendoza bénéficient d’une renommée internationale car elles produisent 70 % de l´exploitation nationale, avec 150 000 hectares de vignobles. D’ailleurs, la ville du même nom entre dans le top 8 des capitales mondiales du vin avec Bordeaux, Florence, Porto, Bilbao-Rioja, Melbourne, Le Cap et San Francisco. Si vous songez à passer par Mendoza, nous vous conseillons d’y aller début mars pour célébrer la fête des vendanges avec les locaux ! En attendant voici une sélection des étapes à ne pas manquer aux alentours de Mendoza :

  • Luján de Cuyo et Maipú
    Historiquement, Luján de Cuyo est la première région à avoir proposé des vins de qualité dans le pays. De plus, elle propose un large choix de bodegas pour toutes les bourses et cela à seulement une dizaine de kilomètres de Mendoza !
  • San Rafael
    On continue la Route des vins… Plein cap à 250 km au sud de Mendoza où San Rafael abrite 25 000 hectares de vignobles. La ville est irriguée par les fleuves Diamante et Autel. Vous pouvez alors déguster les cépages de la région devant le spectacle paisible du soleil qui se reflète sur l’eau émeraude de la rivière Autel.
  • Région Est
    Avec ses 60 000 hectares, la zone qui entoure San Martin est à l’origine de quasiment la moitié de la production de la province. Amateurs de vin de table, vous vous attardez dans cette région pour y déguster des vins à base de criolla grande, moscatel et cereza.
  • Vallée de Uco
    Nous terminons notre virée des alentours de Mendoza par le vignoble de la vallée de Uco. Agée d’une petite dizaine d’années, il produit des crus intenses. Le blanc représente 30 % de la production avec le semillon. Quant au vin rouge, vous avez le choix entre plusieurs cépages dont le malbec, le syrah ou encore le cabernet sauvignon.
  • Rio Negro
    Dans la haute vallée du Rio Negro en Patagonie, l’alternance des nuits très froides et des journées très ensoleillées donne aux crus des notes plus acides et intenses. Le pinot noir, le cabernet sauvignon et le merlot s’y épanouissent particulièrement bien.

Neuquén, Patagonie
Au fil de vos balades dans les nombreux parcs qui jalonnent la région de Neuquén dont le parc national Nahuel Huapi, vous découvrez les caves les plus récentes et prometteuses du pays. Grâce à une technologie de pointe, le merlot, le pinot noir ou le malbec sont d’une qualité rare. La région vinicole a également la particularité d’être entourée de nombreux sites préhistoriques avec des fossiles de dinosaures, ce qui la rend encore plus atypique !

locro-argentine-750x525

Qui dit vin dit gastronomie ! Tout au long de la Route des vins, vous savourez les plats qui ont fait la renommée du pays tels que l’asado, le dulce de leche ou les empanadas. Egalement, vous découvrez les nombreux plats d’origine créole comme le locro, un ragoût mêlant maïs, haricots blancs, chorizo, et morceaux de viande mijotés longuement avec du piment, des épices et des oignons. Les délicieuses douceurs dont les mielleuses medialunas ou le dulce de batata sauront ravir vos papilles.
L’incontournable maté n’étant jamais loin, vous en partagez un lors d’un moment convivial où l’expression argentine buena onda (bonne ambiance) prend tout son sens !

¡Salud!

Plus d´infos sur le site de l’agence de voyages Argentina Excepción.

tourisme_mendoza1

 « Enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »
Baudelaire

Laisser un commentaire, une pensée, un vers

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s