A la Une

Interview poétique sur l’avenir : Comment la poésie peut-elle nous aider en 2022 ?

Extrait de l’interview donné pour le site L’Optimisme

« Faut-il encore vous présenter notre « chief poetic officer » favori, Vincent Avanzi ? A l’occasion de la sortie de son nouveau livre « La poésie sauvera le monde et nous sommes tous des poètes » accompagné d’un album audio musical, Vincent nous aide à comprendre comment la poésie peut nous aider à surmonter deux peurs que nous sommes nombreux à traverser en ce début 2022 : l’incertitude et la peur de l’avenir.

Beaucoup de nos lecteurs s’interrogent sur demain, craignent pour leur avenir ou celui de leurs enfants. Pourquoi avons-nous tant de mal à imaginer un futur plus poétique que catastrophique ?

Pierre Rabhi -puisse son âme reposer en paix- eut un jour une expression que j’ai beaucoup aimé « nous avons dépoétisé nos sociétés modernes ». La modernité n’est pas très poétique. Aussi la post modernité, dans sa continuité technologique en manque d’éthique, son laxisme versus le combat climatique, sa polarisation politique et son présent pandémique, peut-elle donner un avant-goût un peu apocalyptique.

La société ne nous invite pas à rêver librement, à imaginer des possibles, à entrevoir les énergies invisibles, à nous transcender ou nous transporter pour renouer avec la nature tel un jardin d’eden /d’éveil. Sinon nous sommes catalogués d’utopistes et devons créer nous-mêmes des éco-lieux. Soyons des résistants poétiques.

D’ailleurs, l’écologie est intrinsèquement poétique avant même d’être scientifique. Il faut d’abord toucher le cœur des gens et ensuite monter vers leur raison, afin de donner envie d’aller vers un futur plus désirable. Peut-être est-ce ce qu’il manque pour atteindre ce véritable point de bascule ?

Comment la poésie peut-elle nous aider à créer cette nouvelle année 2022 avec moins de peur pour l’avenir ?

La poésie est un élan d’optimisme vers l’avenir, elle nous re-connecte à l’essentiel, à nos idéaux, à la Vie. Elle sublime le présent et nous invite à imaginer d’autres horizons demain. Elle enchante et embellie. Loin de nous plonger dans le tourbillon d’une toupie, elle nous envole vers les horizons d’une utopie. Elle nous fait ressentir une sensation de bien-être avec un rayon de soleil, un contact avec la nature, l’océan, la forêt, une image de l’être aimé, etc. Elle apporte ce supplément d’âme pour résister au temps et nous donner des ailes. En guise de vœu poétique, j’ai souhaité mettre 2022 sous le signe du merveilleux. Renouons avec notre capacité d’émerveillement de la vie, du monde, de l’amour, des relations, de la nature, de l’avenir. Ce nouveau livre est précisément un appel à réveiller notre âme de poète.sse pour enchanter le monde et coécrire notre avenir commun.

On a l’impression que la poésie est réservée à une élite. Or, pour toi « nous sommes tous des poètes ». Peux-tu nous en dire plus ? »

Découvrez l’article dans son intégralité sur le site de L’Optimisme.

Découvrez le nouveau livre de Vincent Avanzi : La poésie sauvera le monde et nous sommes tous des poètes

Laisser un commentaire, une pensée, un vers

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s