A la Une

Le Poème de l’Entreprise #LaFranceSEngage (François Hollande) + Les 4R de la France

La Poésie d’Entreprise

« Pourquoi donc la poésie et quelles sont ses mélodies ?
L’horizon est infini dans tout le chant des possibles,
Car d’un éclair de génie peut jaillir une stratégie,
D’un futur si sublime que tous veulent le prendre pour cible.

Vous, très chers entrepreneurs, vous êtes les innovateurs,
Et dans le film du changement, vous êtes tous de grands acteurs.
Donc remercions tous en chœur tous ces beaux libres penseurs,
De leurs visions de bonheur à leurs missions sur le cœur.

Oui, la créativité, elle développe l’activité,
Quand ils pensent-les salariés- en dehors du saladier.
Plein de rêves dans l’atelier donc chacun est chevalier :
Car c’est dans l’imaginaire que l’on devient visionnaire.

Humaines sont les compétences, externe est la concurrence,
Mais va-t-on dans le bon sens versus tant d’incohérences ?
Si l’éthique est sociétale et les valeurs sortent de l’âme,
Le business, un lien social, donc pourquoi irresponsable?

Un tissage de partenaires, un chiffre d’affaires à l’honneur,
Le village est planétaire et désormais sans frontière.
Donc comment se développer pour atteindre des sommets,
Faut-il se renouveler pour pouvoir bien s’envoler ?

Puisse chacun trouver sa voie et faire entendre sa vraie voix,
C’est l’espoir de ceux qui croient et qui créeront des emplois,
Le jour où La France Sengage et que la croissance s’emballe,
Ces vers seront un hommage à votre valeureux voyage. »

Auteur : Vincent Avanzi
Chief Poetic Officer, La Plume Du Futur

Photo prise lors d’une rencontre du club d’entrepreneuriat FinCoach (Frédérique Clavel & Elisabeth Kounou) le 17 Septembre 2020 aux côtés de François Hollande, invité d’honneur, venu parler de sa vision d’une société idéale, en harmonie. La soirée s’est conclue par la récitation de ce poème d’entreprise écrit en 2015 par Vincent Avanzi avec une mention de la Fondation La France S’Engage.

Bio : Vincent Avanzi est Chief Poetic Officer, conférencier, plume de dirigeants, coach en leadership et fondateur de La Plume Du Futur. Ancien diplômé de l’ESCP et salarié du CAC40, globe-trotter et journaliste aux Echos, il a développé le concept de la « poésie d’entreprise » pour « faire le pont entre le business et la sagesse et ainsi redorer les richesses humaines de nos êtres de noblesse ». Auteur de huit ouvrages dont « Trouver son Point G-énial » (Marabout) et « Les Leaders Eclaireurs » (Odyssée Humaine), il accompagne leaders, entrepreneurs et marques sur le réenchantement de leur storytelling, l’alignement de leur leadership et leur engagement sur le sens et la « sustainabilité ». Il délivre enfin des discours poétiques dans des conventions internationales et anime des ateliers collectifs sur le pouvoir des mots qui changent le monde. Sa mission : repoétiser la société, coécrire l’avenir et mettre le cap sur l’harmonie.

Pour toute demande d’information ou réservation, envoyez un mail à contact @ odysseehumaine.com.

Que représente la France pour vous aujourd’hui ? 

La France aujourd’hui représente ce métissage entre son héritage de l’Histoire, son présent actuel et ses rêves d’avenir. Elle est en transition, dans un entre-deux qui se cherche pour (re)trouver sa place dans le monde d’après, telle une métamorphose de son cosmos en osmose. J’aime à penser que la France peut renouer avec sa grande âme, qui réside au sein de « 4R* » en guise d’ADN et d’avenir.

  1. Le R de « Révolution » pour une deuxième Révolution Française, cet esprit historique de 1789 ancré dans l’Histoire universelle, pour transcender le passé, sublimer le présent et faire advenir un nouveau futur, en harmonie
  2. Le R de « Romantisme » pour cet amour de la vie avec un grand V et cet art de vivre ensemble, cette poésie de la vie de son peuple, cette philosophie d’amour inconditionnel, cet art lyrique de déclaration du coeur, cet élan vers autrui en solidarité, en sincérité et en sérénité
  3. Le R de « République » pour les Droits de l’Homme et de la Femme et de toutes les âmes,  et l’avènement de démocraties modernes où le pouvoir serait au peuple, pour et par le peuple, dotées d’un parlement et d’un conseil de sages afin de donner un horizon inclusif, spirituel et durable
  4. Le R de « Renaissance » pour la nouvelle ère de créativité féconde qui se manifeste aujourd’hui telle une deuxième Renaissance après le Siècle des Lumières, dans l’edendorado de tous les pants de la vie, de l’économie et de l’écologie. Que l’art soit et s’engage, que la culture se marie avec la nature pour co-créer un futur plus mature, à savoir innovant, apaisant et inspirant, en accord avec le vivant.

Quel est votre rêve pour la France demain ? 

Mon rêve pour la France demain serait qu’elle embrasse son « Point Génial* », c’est-à-dire à sa raison d’être, son cadeau à offrir au monde, sa singularité au service de l’Humanité, à savoir d’être cette « lumière universelle ». Ce phare dessinera avec ses « 4R » (Révolution, Romantisme, République, Renaissance) le cap à l’horizon, pour un appel mondial à l’harmonie en guise de destination, loin des peurs, des replis et de l’obscurantisme, mais vers un futur éclairé et commun dans le bal des nations unies vers l’avenir.  

Auteur : Vincent Avanzi

1 réponse »

  1. Qu’ajouter à ce discours-poème qui nous indique combien tout est possible avec de la bonne volonté positive et générale ? Oeuvrer tous vers le même but élevé …

Laisser un commentaire, une pensée, un vers