A la Une

De l’Histoire du RAP au Futur de la Poésie : une Hip-Hop Thèse

hh

L’Histoire du RAP : le Retour de l’Amour pour la Poésie

De l’Histoire de la Poésie à celle du Rap Français dans sa version hexagonale de modernité poétique actuelle, comment ne pas faire le lien ? De nouveaux Hugo, Baudelaire et Rimbaud ont émergé dans les 30 dernières années, entre MC Solar, La Rumeur et Booba comme le souligne cet article des Inrockuptibles « Comment le rap français a réécrit (et dépassé) l’Histoire de la poésie« . Renouveau du chant lexical, popularisation du rap et accentuation des rimes allant au-delà des rimes riches ou croisées.

Le groupe IAM parlait de « rimes poussées à l’extrême » dans le titre « Ca vient de la rue ». Le rappeur Salif a révolutionné le style des rimes avec les assonances (rimes multi syllabiques sur les voyelles ) dans l’album « Tous ensemble, chacun pour soi » qui est au passage une vraie école de la rime, Lino également avec les allitérations (rimes sur les consonnes) dans l’album de son groupe Arsenik « Quelques gouttes suffisent » qui sublime le genre par son côté mystique et inégalable. Le groupe phare NTM a endossé l’âge d’or du Hip-Hop dans les années 90 avec son militantisme altruiste et engagé (album Paris sous les bombes). Booba a repris le flambeau dans les années 2000 depuis dans le Rap Game en ressuscitant des métaphores imprévisibles et des punchlines subtilement contemporaines (mentionné dans La Nouvelle Revue Française), celui qu’on appelle « le bitume avec une plume » … et avec du génie. Ecoutez le morceau Pitbull à titre d’exemple poétique et de « puzzle de mot et de pensées« . Keny Arkana a émergé en tant que jeune femme, pure altermondialiste et humaniste engagée avec le titre d’une énergie rare : La Rage, suivi de nombreux albums (dont Entre ciment et belle étoile) et un bel idéal. Actuellement, le nouveau venu s’appelle Nekfeu, virtuose du flow et des techniques rythmiques multisyllabiques avec un mic et un bic. Il suffit d’écouter son couplet dans le morceau « Les portes du pénitencier ». On pourrait aussi biensûr citer la poésie d’Oxmo Puccino, les rimes de Dany Dan, le combat in-continue de Kéry James, le cosmopolitanisme de Soprano ou la Love Music du lyriciste bantou Youssoupha. Le rap est la poésie de cette génération, ce combat de vie et cette culture originaire des ghettos qui retranscrit ce premier en musique et dans un langage moderne (voire en verlant avant de ralentir les vers). Ce mode d’expression est à la fois un exutoire, un nouveau genre et un art thérapeutique voire imaginaire d’une réalité parfois perçue comme une prison à ciel ouvert.

R.A.P. means Rythm And Poetry

Aux Etats-Unis, berceau originel du Hip-Hop, des rappeurs comme Rakim, KRS1, le groupe Outkast, Nas, Notorious BIG, suivis par une nouvelle génération de MCs comme Eminem et Kendrick Lamar ont complexifié les structures de rythme et de rimes dans cet art qui n’était autre que l’acronyme de Rythm And Poetry. Ecoutez par exemple Lose Yourself d’Eminem. De Public Enemy au Wu Tang, de 2 Pac icône mondiale à  Jay Z légende vivante, c’est un art de la revendication, du battle, du storytelling, de la punchline, du flow, des contre temps, du freestyle, des envolées lyricales, des impros en plein air, de l’amour, du voyage, du combat, du rêve, de l’évasion, des dérives et de la vie.

HH wall

Le rôle engagé du rappeur et du poète dans la Cité

Après trois décennies de Hip Hop dans le monde, entre révolte anti-système, techniques de flow et élargissement du public, le rap est rentré dans les moeurs et dans toutes les tranches de la culture, en faisant aux Etats-Unis ou en France le premier courant musical en termes de ventes. « La mélodie des briques ».

Actuellement, l’art poétique retrouve son essence et se redécouvre dans la nécessité d’inventer un nouveau narratif pour dessiner le monde de demain. Créer un nouvel imaginaire collectif avec un chant lexical post-moderne tourné vers l’idéal et toujours au coeur de l’humain. De l’Histoire au Futur, du rêve à l’action, des vers à la vie, de la poésie classique au rap issu des cités au retour du rôle du poète dans la Cité. En grec ancien, poésie signifie « créer, faire » donc le poète est un acteur du changement, un décodeur des temps modernes, un créateur de nouveaux mondes, à la fois dreamer and doer. Même si Pierre Rabhi, paysan philosophe et poète disait que « nous avons dépoétisé la société« , la poésie revient dans notre société jour après jour. De Edgar Morin avec son ouvrage »Amour Poésie et Sagesse » à Frédéric Brun et son anthologie historique « Habiter poétiquement le monde« , comment redonner à l’Humanité son être de noblesse et sa grâce via l’art de la poésie, cet art accessible à tous avec une plume, une feuille, une tête et un coeur ? La poésie est résolument un élan d’optimisme vers l’avenir et une symphonie humaniste des mélodies de la vie. « Le poète se souvient de l’avenir » disait Jean Cocteau. Une nouvelle poésie est en train d’émerger, celle de la vie, de l’avenir, de l’action, de l’entreprise.

From rags to riches, des sous sols aux roof tops
Transformons nos vers et nos rimes en rêves et en vie

mic

De la poésie classique à la poésie de la vie

Nous voyons aujourd’hui réapparaître la poésie un peu partout : des citations poétiques du passé pour se lever de bonheur et s’inspirer dans le changement ; les scènes slam démocratisées par Grand Corps Malade, une poésie vivante vibrante et libre de ton et de forme ; les fusions transgenres ; le mot poésie qui revient à la mode ; les ateliers d’écriture ; la poétisation des stratégies de communication ; l’embauche de poètes dans la Silicon Valley pour humaniser les interfaces d’Intelligence Artificielle ; la création de Partis Poétiques ; les jam poétiques improvisé dans le métro ; les contes poétiques enfouies depuis l’éternité des mille et une nuit qui refont surface ; les cercles de poésie ; les scènes ouvertes OpenMic ; les battles de rap en mode joutes verbales de 2 MC comme Rap Contenders; les Grand Prix Poésie de la RATP ; les conférences de la Maison de la Poésie;  les siestes acoustiques; les différentes formes d’art thérapie ; Le Printemps des Poètes; Fabrice Luchini et ses interprétations magistrales d’oeuvres anciennes ; Stéphane de Groodt et ses voyages en Absurdie ; Oxmo Puccino et son remix d’Alice au Pays des Merveilles avec Ibrahim Maalouf ; Jean Rochefort et Les Boloss des belles lettres, etc etc etc. Sans oublier la Chanson Française avec des paroliers comme Jacques Brel et Claude Nougaro ou encore les poètes vivants tels qu’Yves Bonnefoy. La poésie est partout, mais en même temps, ne l’a-t-elle pas toujours été, en vers ou dans tout, si on prend le temps de la voir ou de l’entrevoir…

Une mission d’avenir : Repoétiser la société

La poésie est donc belle et bien de retour ! Et voici un nouveau style poétique tant sur le fond que sur la forme : les holorimes avec des rimes multi syllabiques englobant les vers dans leur intégralité et la poésie d’entreprise au sens de poésie de l’action. « Repoétiser la société » est la mission de vie et la raison d’être d’Une Odyssée Humaine – La Plume Du Futur. Vincent Avanzi, passionné de rap et fan de poésie perse (laquelle sublime la réalité dans l’art de l’amour), a commencé par le rap avant de se diriger progressivement dans la poésie, en épurant la musique pour ne garder que la plume et les messages qu’elle véhicule.  Sur fond d’assonances (à découvrir dans le titre sous l’article), sa poésie est une poésie tournée vers l’avenir et l’art de vivre pour toucher les coeurs et inspirer à l’action. Devenu notamment poète d’entreprise avec La Plume Du Futur, ce globe-trotter et artiste résident de l’Institut des Futurs Souhaitables retranscrivait tout ce qu’il voyait en vers et aujourd’hui délivre des conférences poétiques interactives auprès d’entrepreneurs et d’entreprises sur l’éveil des talents créatifs, les visions d’avenir, l’intelligence collective et le bien-être au travail. Donner la parole à chacun de manière libre et bienveillante pour exprimer leurs rêves, les moments d’écriture et de partages des oeuvres d’art ainsi crées en séance donnent lieu à des moments humains sublimes, faisant rayonner l’infinie créativité et la richesse singulière de chaque personne. Tout comme chacun peut être acteur, chacun peut révéler son âme de poète. Lire un article dans Les Echos : Les entrepreneurs sont aussi des poètes visionnaires. Après le Cercle des Poètes Disparus et les Sages Poètes de la Rue, bienvenue dans un nouveau Cercle des Poètes de la Vie et de l’Avenir encrée dans la plume de l’art de vivre ensemble. Poésie de la vie et poésie de l’avenir, poésie pragmatique et poésie magique, un détour vers le futur et un retour de la culture pour imaginer de nouvelles utopies…

Odyssée Humaine : Un voyage poétique en 1001 Rimes

Après avoir enregistré plusieurs albums de rap dont l’un Harmony Music, voici une dernière chanson Odyssée Humaine, en guise de ballet d’adieu, un voyage autour du monde de 10 minutes en 1001 rimes, peut-être la chanson la plus longue du rap avec le classique atemporel « Demain c’est loin » d’IAM. La Playlist est suivie d’un medley d’interventions poétiques et d’un voyage poétique autour du monde intitulé « Les 12 Travaux des Reculs de l’Art de Vivre Ensemble ».  

Et quelques exemples de réalisations de la poésie de l’avenir pour imaginer les mondes de demain disponibles sur ce site : une poétique de fraternité, la poésie de la langue des signes, le concert poétique au piano La Valse des Richesses Humaines, l’Edendorado, la charte poétique du congrès du futur, l’hommage poétique aux entrepreneurs, les desseins animés, le testamant du bonheur, il était une foi la COP21, le jour où les hommes seraient Voltaire, etc.

Un RAP de Rêves d’Amour et de Paix

Verset 1
Mon RAP, c’est des rimes d’amour et de paix,
Mon cap, ne pas mourir de l’âme d’une épée,
Sous les phases de Booba et les fesses de Rihanna,
Sur les traces de Buddha dans la quête du Nirvana.

De retour du monde en un million de secondes,
De l’enfer des ombres vers le paradis des ondes,
La poesie d’un conte, équilibrer le pour et contre,
Détourner la bourse et son cours contre la montre.

Poète philosophe et homme de l’être de noblesse,
Entre sagesse et gentillesse dans l’éloge de la faiblesse,
Transformons nos vers et nos rimes en rêves et en vie,
Pour écrire l’avenir aujourd’hui afin que le futur nous remercie.

Verset 2
Qui veut encore s’enrichir du système,
Quand on peut juste l’embellir avec un je t’aime ?
J’ai dû briser mon égo pour crier “le monde est beau”,
Puis plier l’ombre de héros pour faire briller ton écho.

Je suis passé de bien faire à faire le bien, sans m’insurger.
J’en avais assez des biens, donc maintenant ce sera le Bien, au singulier.
L’Humanité réunie, est-ce vraiment utopique comme projet?
La réalité en musique, tellement illogique comme progrès ?

Si on a plus d’une corde vocale à notre arc-en-ciel poétique,
Rêve-t-on tous d’un accord global et d’une paix politique ?
La tristesse d’un peuple se mesure-t-elle à l’échelle d’une bombe ?
Et pourquoi on se sent petit et seul devant les 7 Merveilles du Monde?

Verset 3
Tu es dans l’épicentre de l’existence
Si tu as saisi l’essence de l’être qui danse…
Quand nos corps se répandent, nos cœurs se répondent.
C’est peut-être à cela que l’on sent que deux êtres se correspondent.

Si on paye tout en argent content, c’est qu’on a le bonheur d’être libre,
Mais à quel prix bon sang, si à la fin notre cœur reste vide ?
Et le temps, c’est de l’argent, mais pas dans nos romans,
Car seulement l’âme des gens rentrera dans la légende.

J’ai déjà fait des kilomètres dans le cap, en pensant être visionnaire,
En quête de Prix Nobel dans le rap, en dansant sur le dictionnaire.
En vue du bonheur, j’ai tiré un trait noir sur feuille blanche de douleur
Pour comprendre comment le trou noir des cœurs change de couleur.

Verset 4
Il y a des rapports pacifiques et d’autres conflictuels,
Tout comme il y a des guides touristiques et des guides spirituels,
C’est pour cela qu’ils admirent le duel magnifique de Confucius
Dans sa vie philosophique et virtuelle de sagesse de lumière.

Nous avons de vrais textes en guise d’antistress
Pour souligner l’insolence de la vie.
Mais vont-ils vraiment nous faire payer notre gentillesse
Sous prétexte que leur violence est gratuite?

Aucun mal ne peut éteindre, notre lumière à la fin,
C’est le rêve de l’être humain, que notre âme essaie de peindre.
La vie est un chemin, un apprentissage sans fin,
Vers le soleil sont nos mains, afin d’éclairer demain.

Auteur : Vincent « Poésix » Avanzi

La poésie telle une pause qui ose la métamorphose du cosmos en osmose.
Découvrez les poèmes d’Une Odyssée Humaine sur scène en vers et pour tous !


Vincent Avanzi La Nuit de l'Optimisme

Vincent ‘Poésix » Avanzi  est un globe-trotter, chroniqueur poétique, conférencier prospectiviste et poète d’entreprise. Ancien nom de rappeur VinSaint Show et aujourd’hui fondateur d’Une Odyssée Humaine et de La Plume Du Futur, il accompagne des particuliers, des entrepreneurs et des entreprises dans le déploiement de leurs talents créatifs et leurs richesses humaines. Contributeur au journal Les Echos et auteur des ouvrages  Sur la Route de Soi et Nirvanesque, il intervient également en France et à l’international en tant que Maître de Cérémonie Poétique dans des événements pro et grand publics sur les thèmes de réinvention de de demain, l’art de trouver sa voie et le vivre ensemble. Pour toute demande de poème, de conférence ou d’interview, envoyez un mail à contact @ odysseehumaine.com.

Laisser un commentaire, une pensée, un vers

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s