Voyages

[Voyages] Au-delà du rêve, un séjour en Antarctique

Bonheur intense, plénitude, enchantement… Existe-t-il un sentiment comparable à celui que procure l’accomplissement d’un rêve aussi fou que celui de se rendre là où peu de privilégiés n’ont jamais été ? Pour le savoir, repoussez les limites du voyage et partez à la conquête du continent blanc.

L’aventure commence à Ushuaïa, ville du bout du monde et capitale de la Terre de Feu. L’Avenida Maipu qui longe la baie, les petites maisonnettes colorées de ce port tranquille depuis lequel vous contemplez les bateaux en partance pour l’Antarctique… Sentez-vous ce doux parfum d’évasion vous envahir ? C’est l’appel du grand large. Et tout au bout vous attend l’immensité du continent blanc.

Paradise Bay

Premiers frissons lorsque vous empruntez, à bord de votre embarcation, le Canal Beagle. La baie d’Ushuaïa s’éloigne peu à peu derrière vous, vous dépassez le phare des Eclaireurs et le fjord vous livre ses premiers trésors : lions de mer, manchots et diverses espèces d’oiseaux marins. Puis vous pénétrez en mer d’Argentine.

S’ensuivent deux jours de traversée par le passage de Drake, du nom du célèbre corsaire anglais. Ce dernier s’était lancé le défi de réaliser le deuxième tour du monde en 1577, défi qu’il releva avec brillo en trois ans, un record pour l’époque ! À l’horizon se dessinent les îles Shetland du Sud puis la tant attendue péninsule Antarctique.

croisiere-antarctique (3)

Le Continent blanc : enfin, vous y êtes. Subjugué par la beauté et la tranquillité de cette immensité immaculée qui s’exhibe devant vous à perte de vue, vous posez avec émotion le pied sur l’un des territoires les moins fréquentés de la planète. Imaginez-vous le vent sur la banquise, les icebergs tels des murs de glace surplombant l’océan austral et la neige crissant sous vos pas. Devant ce panorama irréel, vous êtes seul, enfin seul ou presque… N’oublions pas que l’Antarctique est le domaine des manchots empereurs. Peu farouches ses derniers viennent vous accueillir.

Après ces premiers émois, vous continuez votre descente le long de la péninsule. Vous passez le canal Lemaire sur lequel se reflètent à la fois iceberg et montagnes, offrant un tableau à couper le souffle et continuez votre progression jusqu’à la base scientifique ukrainienne de Vernadsky.

©-Facundo-Santana-080

Vous vous apprêtez ensuite à vivre un grand moment : le passage du cercle antarctique, au-delà du 66ème parallèle, une étape symbolique de votre voyage. Ici le soleil ne se couche jamais, ou presque.

Tout le long de votre traversée une faune diverse vous accompagne : manchot Adélie, baleine de Minke ou encore phoque crabier. Vous avez tout le loisir de les observer et de les photographier. Mais vous en profitez également pour partir à la découverte des glaciers, faire du trekking ou du ski de randonnée, du kayak au milieu des icebergs tabulaires et pourquoi pas, passer une nuit sous tente !

©-Facundo-Santana-083

Après ces quelques jours de navigations riches en émotions il est temps de faire demi-tour pour rejoindre le continent sud américain. Sur le chemin du retour vous faites plusieurs escales sur la péninsule Antarctique, notamment pour visiter d’anciennes bases baleinières. Après avoir traversé pour la seconde fois le passage de Drake, vous voici de retour sur le Canal Beagle avant de jeter l’ancre dans le port d’Ushuaïa et de retrouver la terre ferme.

Plus d’informations pour une excursion au pôle Sud avec l’agence Argentina Excepcion.

A32.jpg

Pour plus d’articles sur la thématiques voyages, cliquez sur Explorer le Monde !


logo_fnh objectif

Rejoignez le mouvement « 1000 Alliés pour le Climat » contre le dérèglement climatique

Laisser un commentaire, une pensée, un vers

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s