Conférences

Salon EMarketing: Nouveaux récits des marques et storytelling poétique – Autant en emporte le vivant

✨ Nouveaux imaginaires

et récits des marques engagées ✨

Au Salon E-Marketing qui avait lieu les 28-30 Mars 2023 Porte de Versailles, La Plume Du Futur était invitée via Vincent Avanzi (Chief Poetic Officer) à participer à une table ronde modérée par Cécile Delettre et Le Club des Annonceurs aux côtés de Helene De Saugere (Petit Bateau) et Guillaume Ruby (Kaporal) sur les nouveaux récits des marques engagées pour un monde plus durable, sobre et régénératif.

Nous avons notamment abordé la question des 5P de la Prospérité Equilibrée (People Planet Purpose Profit et Poetry), les mots clés d’avenir, le réenchantement poétique et le besoin d’émerveillement, les nouveaux récits incluant le « Changement de cap » avec Joana Macy et l’économie du Donut, les engagements durables des marques, ainsi que les Dos and Dont du storytelling sur la sustainabilité (à découvrir sur les slides) ou comment passer des discours d’intention aux récits d’action, à savoir un « storydoing poétique ».

La session était clôturée par le partage d’un extrait d’un manifeste poétique : Autant en emporte le vivant. Découvrez quelques exemples d’entreprises et de marques qui ont mis de la poésie dans leur récit et leur communication ou encore la Chocolaterie Galler en audio poétique.

Manifeste poétique :

Autant en emporte le vivant

De votre cause à notre apothéose,
Devenons tous des « leaders poétiques »,
Des révolutionnaires à l’imaginaire visionnaire
Des alchimistes altruistes artistiques et empathiques,
En charge du réenchantement et de notre émerveillement
Car nous sommes tous au final des « Responsables du Vivant ».

Et imaginons de nouveaux récits « Et si » pour s’éloigner du récif
Avec le grand équilibre de l’harmonie en guise de narratif
Et ainsi passer du statut quo au statut collectif
Avec comme horizon, un avenir régénératif,
Munis de la devise « Sobriété, Humanité et Biodiversité »
En vertu d’une société de la prospérité équilibrée.

Que fleurisse l’économie circulaire
Dans la préservation des ressources naturelles,
Tel un feu vert sur les imaginaires pour enfin changer d’ère.
Ce sera peut-être l’élan vers notre chapitre suivant
Intitulé : Autant en emporte le vivant….

La seule question qui demeure pour notre avenir :
Quelle sera votre rime et dans ce bleu New Deal, avez-vous été utile ?

Auteur : Vincent Avanzi
(Chief Poetic Officer, La Plume Du Futur)

A Propos de l’Auteur : Vincent Avanzi est Chief Poetic Officer, plume de dirigeants, coach en leadership et fondateur de La Plume Du Futur. Ancien manager d’entreprises (Microsoft, EY, Dior), globe-trotter et journaliste aux Echos, il est l’auteur de dix ouvrages dont « Trouver son Point Génial » (Marabout), « La poésie sauvera le monde et nous sommes tous des poètes » et « Poetic Leaders, The Poetic Speeches Collection » (A Human Odyssey). Il accompagne leaders, marques et organisations sur le réenchantement de leur storytelling, l’alignement de leur leadership et leur engagement sur la « sustainabilité ». Il délivre enfin des discours poétiques dans des conventions internationales et anime des conférences sur l’art du discours et le pouvoir des mots qui réenchantent le monde. Son motto : Réenchanter le monde avec la poésie. Pour toute demande de conseil en identité de marque, envoyer un mail à contact @ odysseehumaine.com.

Laisser un commentaire, une pensée, un vers